Home hero arrow

Le monde en devises

Le monde est aujourd’hui divisé en 180 devises dont 167 devises officielles, les autres faisant office dans des pays partiellement ou non reconnus.Bien que 197 pays existent dans le monde, certains comme la France partagent une monnaie unique avec d’autres pays. A l’inverse, certains pays font circuler plus d’une devise sur leur territoire.

L’euro fait par exemple office dans 34 pays et territoires tandis que le Dollar Américain circule dans 10 pays étrangers.

Les 10 devises les plus échangées

Chaque jour, c’est plus de 5000 milliards de Dollars qui sont échangés sur le FOREX, le marché des changes. Bien que le Dollar ne soit plus la devise étalon depuis 1973 et l’abandon des accords de Bretton Woods, il reste la devise phare des échanges avec une implication dans plus de 87% des échanges (sur 200%, une transaction impliquant toujours deux devises).

Le classement des devises les plus échangées s’établissait ainsi en 2013, suivant les relevés de la Banque des Règlements Internationaux ou BRI :

  1. Dollar Américain : 87% des échanges
  2. Euro : 33,4%
  3. Yen Japonais : 23,0%
  4. Livre Sterling : 11,8%
  5. Dollar Australien : 8,6%
  6. Franc Suisse : 5,2%
  7. Dollar Canadien : 4,6%
  8. Peso Mexicain : 2,5%
  9. Yuan Chinois : 2,2%
  10. Dollar Néo-Zélandais : 10%

A noter que le top 10 concerne à lui seul plus de 90,15% des échanges quotidiens.

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur les devises et leur histoire

  • Les Chinois étaient les premiers à utiliser des billets en papier. On a ainsi retrouvé des billets datant du 10ème siècle, comportant déjà un système pour éviter les contrefaçons.
  • Si l’on a l’habitude de compter (parfois avec difficulté) 100 centimes pour 1 Euro, imaginez le quotidien des pays comme le Bahreïn où la monnaie est divisée en 1000 unités. Si vous vous rendez là bas, préparez vous à un peu de calcul mental et assurez vous d’avoir les poches assez grandes.
  • Si l’on met de côté les billets recherchés par les collectionneurs (et pouvant atteindre des millions), le billet en circulation ayant la plus grande valeur est le billet de 10000 Dollars Singapouriens, valant près de 8000 Euros.
    Cependant on peut noter qu’il existe une série de 40 billets de 100 millions de Livres Sterling, soit plus de 140 millions d’Euros. D’une grandeur d’une feuille A4, ils sont réservés à un usage interne.
  • Des super-billets ? Quelques billets disposent de particularités bien à eux comme les billets de Dollars Canadiens, comportant une inscription en braille permettant aux malvoyants de les différencier. Les billets de Dollars Australiens sont quant à eux conçus en polymère, un plastique très résistant qui leur permet d’avoir une durée de vie plus de 2,5 fois supérieure à la moyenne des autres billets.
  • Bien qu’on puisse le penser d’origine américaine, le Dollar tient son nom d’une déformation phonétique du mot allemand « thaler », monnaie d’argent ayant cours au XVème dans l’Europe germanophone avant de conquérir l’Occident.
  • La plus vieille monnaie toujours en circulation est la Livre Sterling, en circulation depuis le XIème siècle. Elle désignait autrefois une unité de masse, celle d’une livre d’argent pur, alors utilisé comme devise.
  • Le Zimbabwe est un véritable cas à part. Ayant abandonné sa devise officielle depuis 2009, c’est aujourd’hui 8 devises qui ont cours dans le pays, dont le Dollar Américain, la Livre Sterling et la Roupie Indienne. Mieux vaut être bien organisé !
  • Les billets des extrêmes. La palme du plus grand billet du monde en circulation revient au billet de 10 000 Pesos Philippins, près de trois fois larges et plus long que deux billets de 10 Euros. A l’inverse, un billet Roumain de 1917 était à peine plus grand qu’une pièce de 2 Euros !
  • Envie de devenir milliardaire ? C’est aujourd’hui très facile au Zimbabwe où le billet de 100 Milliards de Dollars saura faire votre bonheur puisque il n’a pour valeur...5 Euros. Il est d’ailleurs devenu un souvenir prisé que tous les touristes emportent avec eux.
  • Si l’on a l’habitude d’être confronté à des billets horizontaux, ce n’est pas une règle absolue. En effet la Suisse dispose de billets verticaux, réputés comme étant bien plus pratiques que nos billets. Et si vous alliez en juger par vous-même ?