Payer à l'étranger, cartes bancaires ou prépayées?


Les cartes de paiement constituent une bonne solution lors des voyages à l'étranger. Elles doivent désormais compter sur la concurrence des cartes prépayées.

Par Coralie Baumard

Les vacances d'été approchent, vous rêvez d'ailleurs... Mais à votre retour en France, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Car, à l'étranger, les frais peuvent être importants lors des paiements ou des retraits par carte. La carte bancaire internationale constitue, en général, le moyen de paiement le moins onéreux et le plus pratique à l'étranger. Mais il faut éviter de passer au distributeur, car, pour un retrait, votre banque rajoute des frais fixes sur votre facture. En dehors de la zone euro, votre banque vous prélèvera des frais fixes, en général 3 ou 4 €, et, également, une commission, la plupart du temps autour de 2,90 % du montant retiré. Dans la zone euro, depuis le 1er juillet 2002, tous les retraits et achats effectués sont gratuits ou engagent les mêmes frais qu'en France.

American express vs Visa

Certains émetteurs de cartes bancaires internationales prennent, eux aussi, une commission sur les retraits. Pour sa carte Gold, American Express facture trois euros de frais pour une somme égale ou inférieure à 150 euros et pour une somme supérieure elle prélève 2% du montant retiré. Hors zone euro, les frais sont identiques, mais une commission de 2,5 % s'ajoute sur le montant total du retrait. Béatrice Hervieu, porte-parole d'American Express France, affirme que "ces coûts de retrait sont identiques pour toutes les cartes American Express, seul le plafond se modifie en fonction des cartes". Son concurrent Visa n'applique aucune commission. Selon Emmanuel Robert, le responsable des offres produits de Visa Europe France. "À l'intérieur de la zone euro : aucun frais n'est appliqué à un client français qui effectue un paiement ou un retrait.

Hors de la zone euro : des frais correspondant à un faible pourcentage du montant de la transaction peuvent être appliqués. Ces frais sont du ressort des banques et peuvent donc différer d'une banque à l'autre." Les cartes bancaires internationales donnent droit à certains avantages. Pour Emmanuel Robert, posséder une carte Visa permet de "bénéficier d'une assistance médicale qui peut intervenir immédiatement, 24 h sur 24 et dans le monde entier en cas de maladie ou de blessure. Mais également lorsque l'on est propriétaire d'une carte haut de gamme (Visa Premier, Visa Platinum et Visa Infinite) de la protection d'une large gamme d'assurances voyage comme celles qui portent sur l'annulation de voyage, la location de voiture et la perte et retards de bagages".

La solution du traveller's cheque électronique

Après avoir envahi le marché de la téléphonie, les cartes prépayées s'attaquent aux voyages. La carte Cash Passport est développée en France depuis 2010 par MasterCard en partenariat avec Travelex, le leader du change. Cette carte prépayée en devises est "un moyen de payement fiable et pratique pour les personnes voyageant à l'étranger" selon Denis Leroy, le directeur général de Travelex France. Public visé : les touristes évitant de transporter de grosses sommes en liquide ou d'utiliser leur carte bancaire à l'étranger. Présentée comme le "traveller's chèque électronique", la carte se veut une alternative à son ancêtre centenaire.

Mais contrairement à lui, elle est encore loin d'être universelle. Elle se décline actuellement en trois devises : livres, dollars et euros. À oublier donc si vous voyagez dans le reste du monde. Fonctionnant comme une carte bancaire, valable durant 3 ans, elle est disponible pour 10 euros sur le site Internet de Travelex ou dans les agences de la marque. Son avantage : l'utilisateur bénéficie du taux de change du jour au moment de son achat et n'a plus ensuite à se soucier des fluctuations du cours des devises. L'achat chez un commerçant acceptant les MasterCard et le retrait dans un distributeur sont donc sans frais. Pour les dépensiers : elle peut être rechargée via le site Internet de Travelex. En cas de vol ou de perte, votre carte est remplacée sans frais, l'assistance d'urgence est également gratuite. Votre choix fait, vous pouvez partir l'esprit serein.

Source: Le Point.fr - Publié le 20/04/2012 à 16:24

Cliquez ici pour consutler l'article