Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - couronne danoise

Vous projetez un séjour au Danemark, des canaux de Copenhague aux musées d’Aarhus ? Profitez d’un taux avantageux pour acheter des couronnes danoises.

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le mercredi, 13 décembre 2017 09:09:21 CET.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies

Le taux de change euro - couronne danoise

Aperçu du taux de change entre l'euro et la couronne danoise et présentation de la monnaie du Danemark

Le taux de change entre l'euro et la couronne danoise correspond au nombre de couronnes danoises que vous recevez contre un euro. Sur les marchés financiers, ce taux est indiqué sous les sigles EUR/DKK. Par le biais du MCE II, le mécanisme de change de l'Union européenne, la couronne danoise est étroitement liée à l'euro.

Taux de change entre l'euro et la couronne danoise : situation actuelle

Le 13 novembre 2015, le taux de change entre l'euro et la couronne danoise affichait 1/ DKK, soit un peu plus de couronnes danoises pour un euro. En se penchant sur l'historique de ce taux, on remarque d'emblée que celui-ci a à peine évolué depuis l'introduction de l'euro. Et ce n'est pas un hasard.

L'euro et la couronne danoise : un taux de change fixe

Dès 1992, le Danemark a pris la décision de ne pas passer à l'euro à venir. Par contre, la couronne danoise faisait partie du MCE II, le mécanisme de change de l'Union européenne. Lorsque la population danoise s'est enfin définitivement prononcée, par référendum, contre le passage à l'euro, des accords furent passés en 2000 entre le Danemark et l'Union européenne concernant le taux de change de l'euro par rapport à la couronne danoise. Il fut décidé que le taux entre les deux monnaies pourrait varier de plus ou moins 2,25% maximum du taux convenu de 1/7,46038 EUR/DKK. C'est pourquoi, il n'est pas surprenant que les fluctuations du taux soient si marginales depuis l'an 2000.

Aperçu de la couronne danoise

La couronne danoise occupe, avec la livre britannique et la couronne suédoise, une position particulière. Bien que ces pays fassent partie de l'Union européenne, ils ont malgré tout décidé - par référendum pour le cas des Danois - de s'en tenir à leur propre monnaie et de ne pas franchir le pas vers l'euro.

Origines de la couronne danoise

Les premières pièces danoises trouvent leur origine au 10ème siècle et furent introduites par le roi Harald Blauwtand. Ces pièces d'argent étaient également appelées 'pièces à croix' ou 'kruismunten'. Pendant ses premiers siècles d'existence, cette monnaie fit l'objet de l'inévitable scepticisme de la population, du fait que ces pièces perdaient vite de leur valeur et n'étaient en réalité frappées que pour enrichir encore davantage la famille royale. Afin de gagner la confiance du peuple, il fut décidé, en 1619, d'introduire une nouvelle monnaie, le rigsdaler.

Union monétaire scandinave

Au vu de la rapide expansion économique de la région vers la fin du 19ème siècle, le Danemark, la Suède et plus tard, la Norvège, décidèrent, en 1873, de s'assembler en une Union monétaire scandinave. C'est dans le cadre de la fondation de cette alliance économique que la couronne danoise fut introduite comme devise. Le principal objectif de cette union était de relier les monnaies des membres entre elles par un taux de change fixe à l'or, évalué à 2480 couronnes pour 1 kilogramme d'or. De ce fait, les couronnes danoises, suédoises et (à partir de 1875) norvégiennes furent aussi considérées à l'étranger comme des devises légitimes, au profit de la position commerciale des pays concernés. Bien que dès 1914, l'Union monétaire cessa d'exister, le Danemark a malgré tout conservé le nom de couronne danoise.

Rattachements de la couronne danoise

Au fil des ans, la couronne danoise s'est vue associée à diverses monnaies et normes. Jusqu'en 1931, son cours fut fixé par rapport à l'étalon-or ; pendant la Deuxième Guerre mondiale, la monnaie fut rattachée au mark allemand, avant de rejoindre le système de Bretton Woods, en 1971.

À partir de cette date, la couronne danoise participa à la première tentative européenne de relier toutes les monnaies membres à un taux fixe avec une marge de fluctuation maximale prédéfinie par rapport au dollar, également connue sous le nom de Serpent monétaire européen. Alors que le cours du dollar commença à évoluer librement, le Danemark fut l'un des rares pays à rester fidèle à ce système, avec l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Au cours des années qui suivirent, cette collaboration fut encore élargie et officialisée dans le cadre du Système monétaire européen. Depuis la décision du pays, en 1992, de ne pas adopter l'euro, le taux de change par rapport à la monnaie unique européenne a été fixé dans le cadre du MCE II, le mécanisme de change fixe de l'UE.

Besoin de couronne danoise ?


Commandez en ligne et retirez en bureau de change

Commandez maintenant
“Nous disposons d’agences sur l’ensemble du territoire et dans les principaux aéroports ». Trouvez une agence