Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - dollar australien

Le taux de change euro - dollar australien

Aperçu du taux de change entre l'euro et le dollar australien et présentation de la monnaie de 'Down Under'

Le taux de change entre l'euro et le dollar australien correspond au nombre de dollars australiens que vous recevez contre un euro. Sur les marchés financiers, ce taux est indiqué sous les sigles EUR/AUD. Le cours du dollar australien joue un rôle important dans les échanges internationaux, du fait que plus de six pour cent de toutes les transactions commerciales à travers le monde sont effectuées dans cette monnaie. D'où l'intérêt de son taux de change avec l'euro.

Dans quelles circonstances le taux de change euro-dollar australien est-il avantageux ? Un taux élevé signifie que vous recevrez plus de dollars australiens pour une certaine quantité d'euros : vous aurez donc davantage d'argent en poche si vous partez en vacances en Australie, ce qui est toujours utile vu le budget d'un tel voyage ! Par contre, sachez que vos vacances vous coûteront plus cher si le taux de change entre l'euro et le dollar australien est bas. En termes d'affaires, cela impliquera très probablement que moins de produits et services seront importés d'Australie en raison des coûts plus élevés.    

Taux de change entre l'euro et le dollar australien : situation actuelle

Au 10 novembre 2015, le taux de l'euro par rapport au dollar australien se situait à 1/1,5228, soit 1,5228 dollar australien pour un euro. Dans le courant de l'année 2015, le dollar australien a perdu de sa valeur des suites de messages persistants concernant une baisse des prix des matières premières, un déficit budgétaire en hausse et une économie chinoise stagnante, principal marché d'exportation de l'Australie. Ces évènements ont poussé le taux de change EUR/CAD à la hausse à la mi-2015. Vers la fin de l'année, le cours est redescendu, suite à l'affaiblissement de l'euro.

Histoire du taux de change euro - dollar australien

Le taux de change moyen entre l'euro et le dollar australien fut fixé, lors de l'introduction de l'euro en 1999, à environ 1/1,59. Après un bref recul au début du 21ème siècle, il a gardé un niveau stable. Le 18 décembre 2008, on atteignit un sommet historique à 2,07, en raison de la demande mondiale d'euros et du rejet du dollar. La crise des subprimes, qui affecta d'ailleurs rapidement la monnaie européenne, céda la place à la crise de la dette européenne, avec une dépréciation accélérée de l'euro dès 2009 par rapport au dollar australien. Le 9 août, l'euro s'échangeait contre seulement 1,16 dollar australien, soit un creux historique. Pendant les années qui suivirent, le taux grimpa à nouveau pour se rapprocher, dans le courant de 2015, de son niveau moyen.

Aperçu du dollar australien

Le dollar australien est, en toute logique, la monnaie de l'Australie. D'autres petits pays tels que Tuvalu, Naura et Kiribati utilisent aussi ce dollar. Outre le fait susmentionné que le dollar australien est une devise très utilisée dans les échanges commerciaux internationaux, il est aussi considéré comme un bon investissement en raison des taux intérêts élevés appliqués dans le pays.

Origines du dollar australien

En 1770, l'Australie fut intégrée à l'Empire britannique. La livre sterling constitua donc à cette période le mode de paiement le plus courant. Suite à l'indépendance du pays en 1901, il fallut quelques années avant qu'en 1910, la livre australienne remplace sa version britannique comme devise nationale. À l'instar de la variante anglaise, elle était alors divisée en 20 shillings et 240 pence. Lorsque le pays fit la transition vers le système décimal en 1966, la monnaie reçut le nom qu'elle porte encore aujourd'hui : le dollar australien. L'Australie fut par ailleurs le premier pays à adopter des billets en matière synthétique, lorsque les billets de coton furent remplacés, en 1992, par des versions en polypropylène. Une grande nouveauté pour l'époque.

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le lundi, 24 avril 2017 10:38:30 CEST.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies