Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - dollar canadien

Le taux de change euro - dollar canadien

Aperçu du taux de change entre l'euro et le dollar canadien et présentation de la monnaie du Canada

Le taux de change entre l'euro et le dollar canadien correspond au nombre de dollars canadiens que vous recevez contre un euro. Sur les marchés financiers, ce taux est indiqué sous les sigles EUR/CAD. La monnaie canadienne est étroitement liée au dollar américain, d'où le fait que les deux devises affichent souvent la même évolution de cours par rapport à l'euro.

Si vous allez vous rendre au Canada, il est utile de garder un œil sur le taux de change entre l'euro et le dollar canadien. En effet, un taux élevé signifie que vous obtiendrez davantage de dollars pour vos euros et indique donc un moment propice pour échanger votre argent. Sur le plan des affaires, les entreprises dépenseront aussi davantage au Canada en raison de la force de l'euro par rapport au dollar canadien. Dans le cas d'un taux de change relativement faible, la situation s'inverse. Quoi qu'il en soit, il est donc toujours intéressant de suivre de près l'évolution du cours EUR/CAD.

Taux de change entre l'euro et le dollar canadien : situation actuelle

Au 18 novembre 2015, le taux de change de l'euro par rapport au dollar canadien se situait à 1/1,4219, soit 1,4219 dollar canadien pour un euro. Fin 2015, le taux de change entre les deux monnaies a baissé, sous l'influence d'une certaine faiblesse à l'égard d'autres monnaies. Le taux de change à cette date s'inscrit dans la tendance à la baisse du taux entamée depuis fin août 2015.

Histoire du taux de change euro - dollar canadien

Le taux de change entre l'euro et le dollar canadien fut fixé, lors de l'introduction de l'euro en janvier 1999, à 1/1,8060. Un niveau qui correspond approximativement au point culminant qu'a d'ailleurs connu le taux. La première correction naturelle de celui-ci, combinée à la crise d'internet du début du 20ème siècle, a débouché sur une dépréciation de l'euro, avec une rapide chute du cours en 2000 et 2001. Suite à la reprise de l'économie de la zone euro après 2002, le taux de change est reparti à la hausse, pour atteindre environ 1,60 CAD pour un euro et garder un niveau stable jusqu'à la crise bancaire de 2008. Au point d'orgue de la crise, et au creux marqué qui suivit en termes de confiance dans le dollar, le taux de change entre l'euro et le dollar canadien se situait, fin décembre 2008, à 1/1,7208. Suite à la crise de l'euro et de la dette des années qui suivirent, le cours repartit progressivement à la baisse, pour connaitre son niveau le plus bas en octobre 2012, à 1/1,2120. Entre 2012 et 2015, le redressement de l'économie de la zone euro s'est confirmé, redonnant force à l'euro et entrainant également un rétablissement positif du taux de change.

Aperçu du dollar canadien

En raison des intenses relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, le dollar canadien a toujours été étroitement lié au dollar américain. Néanmoins, la devise a malgré tout aussi connu des hauts et des bas au fil de son histoire.

Origines du dollar canadien

Le dollar canadien constitue la devise nationale du Canada depuis 1858. La monnaie était associée à l'étalon-or et valait ainsi autant que le dollar américain. Le fait, à ses débuts, qu'il n'était pas encore question de dollar 'canadien' et que les deux monnaies étaient reliées, a causé une certaine confusion quant à savoir si ce dollar était exactement identique à la monnaie américaine, ou s'il détenait une identité propre. Afin de clarifier la situation, le sigle C$ fut créé. Certaines provinces canadiennes ne furent pas d'emblée convaincues par l'adoption du dollar, et celles de Nova Scotia et New Foundland allèrent même jusqu'à s'en tenir à leur propre monnaie jusqu'en 1947.

Rattachement et valeur

Jusqu'en 1933, le dollar canadien fut soumis à l'étalon-or. Après l'abandon complet, cette année-là,  de cette contrepartie, le dollar canadien fut associé au dollar américain, selon une parité 1-1. Cette correspondance fut maintenue jusqu'en 1970, puis les cours furent laissés entièrement libres.

Dans les années quatre-vingt-dix du siècle passé, le dollar canadien perdit fortement de sa valeur, principalement en raison des difficultés d'exportation du pays. Le dollar canadien est ce qu'on appelle une monnaie matières premières, ce qui impliqua sa rapide dépréciation aussitôt que la demande en matières premières chuta, à partir de 1990. Le 21 janvier 2002, le cours atteint son niveau le plus bas, à seulement 62 centimes de dollar américain. Suite à la hausse des prix du pétrole, la valeur de la devise canadienne (tout comme celle du dollar américain) se rempluma progressivement, pour retrouver son niveau d'antan.    

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le lundi, 24 avril 2017 10:38:30 CEST.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies