Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - dollar américain

Le taux de change euro - dollar américain

Aperçu du taux de change entre l'euro et le dollar américain et présentation de la monnaie américaine

Le taux de change entre l'euro et le dollar américain, exprimé sous le sigle EUR/USD, indique le nombre de dollars que vous obtiendrez pour un euro. Ce taux a une grande importance dans les échanges internationaux du fait qu'il ne constitue pas une valeur fixe mais bien flottante.

Un taux de change bas signifie que vous disposerez de moins d'argent à dépenser sur le marché américain et qu'un voyage ou des vacances aux États-Unis vous reviendront donc plus cher. Inversement, un taux euro - dollar élevé est avantageux car les produits américains deviennent alors relativement bon marché. C'est pourquoi il est judicieux, tant pour le consommateur que pour les entreprises, de tenir le cours EUR/USD à l'œil, en particulier si vous achetez régulièrement des produits d'entreprises américaines.

Taux de change entre l'euro et le dollar américain : situation actuelle

Au 9 novembre 2015, le taux de change EUR/USD a clôturé la journée à 1/1,09, soit 1,09 dollar pour un euro. Il s'agissait alors du point le plus bas atteint par le taux depuis août 2013. La stagnation de l'économie européenne, combinée au développement positif du marché du travail américain, ont poussé le taux de change à la baisse depuis début 2015.

Histoire du taux de change euro - dollar américain

Un rapide regard en arrière sur l'évolution du taux de change entre l'euro et le dollar depuis l'introduction de ce premier en 1999 laisse apparaitre un parcours très mouvementé. Après un taux d'origine de 1,1747 dollar, l'euro atteignit, en un an et demi à peine, son niveau plancher en octobre 2000, où il s'échangeait contre seulement 0,82 dollar. Le taux grimpa ensuite jusqu'à son point culminant en juillet 2008, à 1,6038 dollar. À présent que les variations entre les économies américaine et européenne se sont quelque peu stabilisées, l'euro a retrouvé des valeurs normales en s'échangeant pour 1,20 - 1,40 dollar.

Bref aperçu du dollar américain

Malgré l'arrivée de l'euro et la progression du yuan chinois , le dollar américain a su rester la monnaie la plus courante dans le monde. Il s'agit de la devise la plus utilisée dans les échanges commerciaux internationaux. Le dollar sert en outre de valeur de réserve pour de nombreux pays. Le cours du dollar est essentiel, étant donné que les prix du pétrole et de l'or y sont directement liés et que la devise a donc un impact direct sur les volumes des flux financiers et de marchandises entre les pays.

Origines du dollar américain

Tout le monde connait le dollar, mais savez-vous d'où il tire son nom ? Au 16ème siècle, l'Europe se remettait doucement de la sombre époque du Moyen-Âge, avec une population à nouveau en hausse, une prospérité croissante et un nouvel essor des villes commerçantes d'Europe de l'Ouest. Ce redressement fit aussi apparaitre la nécessité d'un mode de paiement uniforme afin de faciliter le commerce entre les pays.  La grande quantité de pièces en argent produites à partir des mines de Joachimstal, en République tchèque, offrirent la solution. Ces 'dalers' se répandirent rapidement dans toute l'Europe.

Le daler hollandais

Le daler hollandais était frappé d'un lion, lui conférant donc rapidement le nom de 'leeuwendaler', daler lion. La soif de conquête des Pays-Bas amena cette monnaie, aux 17ème et 18ème siècles, jusqu'en Inde, mais aussi, en Nouvelle Amérique. La popularité de la monnaie fut si grande, que l'appellation fut littéralement reprise en anglais, donnant 'lion dollar'. Avec l'arrivée du peso espagnol, qui ressemblait fortement au leeuwendaler, le nom évolua progressivement en 'Spanish dollar', qui devint, au milieu du 18ème siècle, le mode de paiement par excellence en Amérique. Cette utilisation se maintint jusqu'en 1786, à l'introduction du dollar américain officiel, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui.

L'étalon-or

Dès l'apparition du dollar américain en 1786, sa valeur fut fixée par la loi. On utilisa premièrement des pièces en argent, mais celles-ci perdirent beaucoup de valeur suite à la découverte d'importants gisements d'or en Amérique, vers la fin du 19ème siècle. En 1900, il fut ainsi décidé de passer à l'étalon-or, selon lequel le cours du dollar était directement lié au prix de l'or. À cette époque, lorsque vous souhaitiez échanger des dollars en une monnaie étrangère, vous n'aviez d'autre option que de premièrement vendre ces dollars pour une certaine quantité d'or. Cet or devait alors ensuite être à nouveau vendu dans le pays concerné pour obtenir en échange des devises étrangères : pas très pratique donc. Par la suite, d'autres pays adoptèrent aussi une unité de compte fixe basée sur le prix de l'or, ce qui permit aux États-Unis de définir un taux de change avec ces pays pour la conversion de dollars en monnaies étrangères.

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le lundi, 24 avril 2017 10:38:30 CEST.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies