Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - livre

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le vendredi, 24 novembre 2017 10:38:59 CET.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies

Le taux de change euro - livre

L'évolution actuelle du taux de change entre l'euro et la livre et présentation de la devise anglaise

Le taux de change entre l'euro et la livre correspond au nombre de livres sterling que vous recevez pour un euro et est aussi indiqué sous la forme EUR/GBP. Ce taux est généralement considéré comme le principal indicateur pour les échanges commerciaux internationaux, après celui avec le dollar.

Il est intéressant de tenir le cours de l'euro par rapport à la livre à l'œil si vous avez l'intention de commander des livres britanniques. Si le taux est faible, cela signifie que vous devrez débourser plus d'euros pour obtenir un certain nombre de livres sterling. Si les prévisions annoncent une hausse de ce taux, mieux vaut donc attendre avant de changer vos euros. Si le taux de change est élevé, vous profiterez aussi du fait qu'il sera relativement moins cher d'acheter des produits anglais, ce qui est intéressant tant pour le consommateur que pour les entreprises.

Taux de change entre l'euro et la livre sterling : situation actuelle

Au 9 novembre 2015, le taux de change EUR/GBP a clôturé la journée à 1/ GBP, soit un peu plus de pence pour un euro. Un an exactement avant cela, le 9 novembre 2014, le cours se situait à 1/0,7838. La différence est donc minime, ce qui est caractéristique du rapport entre ces deux monnaies. L'euro et la livre ne sont pas directement reliés l'un à l'autre, mais ces devises suivent malgré tout généralement une même évolution. Ainsi, le taux de change affiche depuis des années déjà un niveau stable, bien qu'en légère baisse depuis un an ou deux.

Histoire du taux de change euro - livre

Au moment de l'introduction de l'euro en janvier 1999, le taux de change euro - livre sterling s'élevait à 1/0,7042. Après des années de stabilité et des fluctuations modérées, la crise des subprimes entraina une hausse du taux en 2008. Les problèmes financiers rencontrés par les banques américaines et anglaises ont provoqué un essor de la demande d'euros, résultant en un cours de change élevé, atteignant 1/0,9596 à la fin décembre 2008. Malgré la crise de l'euro des années qui suivirent, la monnaie unique conserva son avance sur la livre. Néanmoins, depuis le troisième trimestre de 2013, il apparait que l'économie britannique se redresse plus rapidement que celle de la zone euro, conduisant l'euro à céder du terrain jusqu'à rejoindre, dans le courant de 2015, son faible niveau d'avant la crise.

Aperçu de la livre sterling

La livre (GBP) est la devise officielle de Grande-Bretagne. C'est notamment en raison de la longue histoire de sa propre monnaie que l'Angleterre décida, lors de l'introduction de l'euro, de conserver la livre, profondément convaincue que sa devise serait suffisamment forte pour faire concurrence à l'euro. Bien que la livre ait entre temps perdu quelque peu de sa suprématie, elle reste l'une des plus fortes monnaies dans le monde et est considérée comme un important indicateur de l'économie mondiale.

Origines de la livre sterling

La livre est une monnaie séculaire et l'une des plus anciennes encore en circulation. La Pound Sterling fut introduite en 1158 et doit son nom de la combinaison entre l'unité de poids Troy Pound et le mot de vieux français 'esterlin', qui signifie 'fort' ou 'tenace'. Le poids de cette monnaie correspondait à 1/240ème de livre et sa valeur actuelle en termes de pouvoir d'achat est approximativement équivalente à celle d'une livre.

La livre définit le cours du monde

L'expansion de l'Empire britannique aux 18ème et 19ème siècles eut comme conséquence que la livre fut pendant cette période utilisée dans de grandes parts du monde comme principale monnaie commerciale. L'influence croissante des États-Unis au début du 20ème siècle a initié la destitution de la livre par le dollar, après la Deuxième Guerre mondiale. Alors qu'en Europe, la livre conserva sa position dominante pendant une longue période, l'introduction de l'euro en 1999 lui conféra aussi sur le Vieux Continent un rôle subalterne.

Rattachement de la livre à d'autres cours

Tout comme d'autres monnaies, la livre sterling fut rattachée, au 19ème siècle - à partir de 1844 -, au prix de l'or. L'étalon-or permit d'établir des taux de change fixes entre la livre et les monnaies étrangères. Pendant la Première Guerre mondiale et après la Grande Dépression, l'étalon-or fut temporairement délaissé afin d'éviter de trop grandes fluctuations. À partir de 1944, la livre rejoignit aussi le système de Bretton Woods, selon lequel des taux de change fixes étaient appliqués. Après l'abandon de ce système, l'Angleterre passa au système décimal en 1971 : 1 livre vaudrait dorénavant 100 pence , rendant les choses nettement plus claires pour beaucoup de personnes. Cette division est encore appliquée à l'heure actuelle.

Besoin de Livres Sterling ?


Commandez en ligne et retirez en bureau de change

Commandez maintenant
“Nous disposons d’agences sur l’ensemble du territoire et dans les principaux aéroports ». Trouvez une agence