Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - rand sud-africain

Pour votre prochain voyage à Johannesburg, au Cap ou à Pretoria, pensez à acheter des rands sud-africains à un taux de change avantageux.

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le vendredi, 24 novembre 2017 10:38:59 CET.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies

Le taux de change euro - rand sud-africain

Aperçu du taux de change entre l'euro et le rand sud-africain et présentation de la monnaie des Bafana Bafana

Le taux de change entre l'euro et le rand sud-africain correspond au nombre de rands que vous recevez contre un euro. Sur les marchés financiers, ce taux de change est aussi indiqué de façon technique sous le sigle EUR/ZAR. En raison de l'importance des exportations de matières premières de l'Afrique du Sud, les taux de change avec d'autres monnaies sont aussi importants pour le pays.

Un taux relativement bas entre l'euro et le rand implique qu'un voyage en Afrique du Sud reviendra assez chez au consommateur. En effet, un euro vaudra moins de rands. Pour le pays, un taux faible n'est pas non plus souhaitable, puisque les entreprises de la zone euro devront alors payer relativement cher pour importer des produits sud-africains. Un taux élevé, par contre, offre le scénario opposé.

Taux de change entre l'euro et le rand sud-africain : situation actuelle

Au 13 novembre 2015, le cours de l'euro par rapport au rand sud-africain s'est clôturé à 1/ ZAR, soit un peu plus de rands pour un euro. D'un point de vue historique, l'euro se situait à un niveau élevé en automne 2015, en raison de la pression exercée sur les prix des matières premières, mettant l'économie sud-africaine à mal, et donc également la monnaie nationale.

Histoire du taux de change euro - rand sud-africain

Si l'on se penche sur l'évolution du taux de change entre l'euro et le rand, on constate de suite que sa valeur a plus de doublé entre le 4 janvier 1999 et fin novembre 2015, avec une hausse de 104%. Les premières années qui suivirent l'introduction de l'euro furent assez stables. Jusqu'en septembre 2001, où le rand dégringola à grande vitesse à cause d'une baisse de la confiance et de l'instabilité politique, entrainant la flambée du taux EUR/ZAR. Le taux parvint cependant miraculeusement à se corriger et à revenir à son niveau de départ, dans les années qui suivirent. Un autre pic suivit fin 2008, à l'époque de la crise bancaire, mais en 2009, l'euro perdit aussi largement de sa force sous l'impact de la crise. Depuis lors, le redressement de l'euro et la pression sur la croissance économique sud-africaine ont à nouveau fait grimper à un rythme accéléré le taux de change, jusqu'à son point culminant à l'automne 2015.

Aperçu du rand sud-africain

L'Afrique du Sud occupe une position à part sur le continent africain. En tant qu'important fournisseur d'or, de diamants, de métaux et de minerais, le pays vit réellement de ses exportations, le rendant très vulnérable aux variations de taux de change et à la valeur de sa propre monnaie.

Origines du rand sud-africain

En 1961, l'Afrique du Sud devint une république, et en profita donc pour introduire une nouvelle monnaie officielle. Le choix se posa sur un nom symbolique : le rand. Cette appellation est dérivée de Witwatersrand, le filon d'or sur lequel Johannesburg est construite et où les premières réserves d'or furent découvertes. Afin d'aider la population à s'adapter à la nouvelle devise, le gouvernement créa une mascotte, Decimal Dan, aussi appelé le 'rand-cent man'.

Le cours du rand resta stable jusqu'en 1985, après quoi les pressions étrangères visant à mettre fin à l'apartheid firent rapidement chuter la valeur du rand. Afin de mettre un terme à cette chute libre, les échanges en devises étrangères furent même interrompus pendant quelques jours. Cette mesure n'eut cependant aucun résultat et la dépréciation s'avéra irréversible, en particulier lorsque le président Botha annonça, à la fin de 1985, que le régime de l'apartheid serait maintenu.

La dure chute du rand

Les changements politiques survenus dans les années '90 n'apportèrent aucun changement dans la mauvaise santé du rand. Le programme de réformes controversé introduit par le Zimbabwe voisin, combiné aux attentats du 11 septembre 2001, donnèrent le coup de grâce à la monnaie sud-africaine, qui atteignit son plus bas absolu au mois de décembre. Dans les années qui suivirent, le rand reprit quelque peu des forces, mais un déficit commercial à l'égard de l'étranger et une inflation record des prix ramenèrent le rand dans la spirale de la dévaluation. Au cours de la dernière décennie, le rand a retrouvé une certaine stabilité, bien que son cours par rapport à d'autres monnaies continue de monter.

Besoin de rand sud-africain ?


Commandez en ligne et retirez en bureau de change

Commandez maintenant
“Nous disposons d’agences sur l’ensemble du territoire et dans les principaux aéroports ». Trouvez une agence