Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - réal brésilien

Le taux de change euro - réal brésilien

Aperçu du taux de change entre l'euro et le réal brésilien et présentation de la monnaie du Brésil

Le taux de change entre l'euro et le réal brésilien - aussi identifié sur les marchés financiers sous le sigle EUR/BRI - correspond au nombre de réaux que vous recevez contre un euro. La croissance marquée du pays a pour conséquence que le taux de change entre les deux monnaies est de plus en plus important.

Pour vous en tant que consommateur, il peut aussi être intéressant de tenir son évolution à l'œil. Un taux relativement élevé implique que vous obtiendrez plus de réaux brésiliens pour vos euros et que le moment est donc bien choisi pour en échanger. Un taux plus faible signifie que votre voyage au Brésil vous coûtera un peu plus cher puisque vous recevrez moins de réaux pour le même nombre d'euros. Il est donc important de suivre le cours EUR/BRI si vous souhaitez vous rendre au Brésil ou concluez régulièrement des affaires avec des entreprises brésiliennes.

Taux de change entre l'euro et le réal brésilien : situation actuelle

Au 17 novembre 2015, le taux de change de l'euro par rapport au réal brésilien s'est clôturé à 1/4,0766, soit un peu plus de 4 réaux pour un euro. Par rapport au niveau de l'année passée, il se situait au mois de novembre environ 25% en-deçà du taux actuel. La poursuite de la contraction de l'économie en 2015 a entrainé une forte dévaluation du réal au cours de l'année.

Histoire du taux de change euro - réal brésilien

À son introduction en 1999, le taux de change entre l'euro et le réal brésilien fut établi à 1/1,4279. En raison, à cette époque, du faible rythme de dévaluation du réal et des premiers cafouillages de l'euro, le taux resta assez stable pendant les deux premières années. Mais la récession qui frappa le Brésil en 2002 et 2003 contribua à la forte dépréciation de sa monnaie par rapport à l'euro et donc à une hausse soutenue du taux de change, qui atteignait 1/3,8860 EUR/BRI vers la mi-2004. Dès 2005, il repartit néanmoins à la baisse grâce à la reprise de l'économie, avant de connaitre un déclin accéléré à partir de 2009 avec la crise des subprimes, suivie de la crise de la dette européenne et la rapide dépréciation de l'euro qui alla de pair. Dans le courant de 2013, l'euro reprit des couleurs et combiné à une baisse de la croissance brésilienne, ce regain d'énergie pousse depuis 2013 le taux de change entre l'euro et le réal brésilien à nouveau vers le haut.

Présentation du réal brésilien

Les monnaies brésiliennes ont de tout temps fait l'objet d'une solide inflation. Ce n'est qu'avec l'introduction de la devise actuelle, le réal, que la monnaie brésilienne est devenue nettement plus stable.

Origines du réal brésilien

La colonisation de la région par les Pays-Bas apporta le florin néerlandais jusqu'au Brésil, où il fut introduit comme monnaie en 1624. En 1654 , une devise 'locale' fut aussi émise, parallèlement au florin, appelée reís (pluriel de réal), qui fut même utilisée comme moyen de paiement par les Néerlandais sur place. À partir de 1690, cette monnaie devint la devise officielle du Brésil.

Le spectre de l'inflation au Brésil

La monnaie brésilienne a été ravagée pendant presque toute son histoire par une inflation fulgurante. Un phénomène qui apparut pour la première fois en 1846, avec l'introduction du mil reìs, soit l'équivalent de 1.000 anciens réaux. En 1942, le mil-reís fut remplacé par le cruzeiro. Depuis lors, de nouvelles monnaies furent à chaque fois introduites sous l'impact de l'éternelle inflation. En 1967, le nouveau cruzeiro remplaça l'ancien, selon un rapport de 1:1000. Le même taux de conversion s'appliqua, en 1986, entre le 'nouveau' cruzeiro et le cruzado, avant d'être à son tour remplacé par le nouveau cruzado en 1989. On assista ensuite au retour du cruzeiro en 1990, suivi du cruzeiro real en 1993 pour enfin parvenir, en 1994, à l'arrivée du réal.

Son rattachement au dollar a eu pour conséquence que le signe du réal brésilien, le cifrao, ressemble très fortement au signe du dollar, la seule différente étant que le 'S' du réal est barré de deux lignes. Néanmoins, pour éviter toute confusion, le réal s'écrit aussi R$.        

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le mercredi, 26 avril 2017 10:01:13 CEST.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies