Achetez
Home hero arrow

Tout ce que vous devez savoir pour changer vos Euros en Shekalim

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le vendredi, 24 novembre 2017 10:38:59 CET.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies

Les derniers taux Euro / Shekel

Au Numéro Mois, le taux d’échange est de 1 Euro = ILS

Pour 1000 Euros vous pouvez donc acheter ILS. De quoi vous faire bien profiter des nuits de Tel-Aviv !

Découvrez les taux d’échange d’aujourd’hui en cliquant ici.

L’Histoire du Shekel

Le Shekel tire son nom de l’hébreu sheqel, « peser » en français et fait référence à une unité de poids utilisée par les hébreux et mentionnée dans la Bible ainsi qu’à une monnaie utilisée en Mésopotamie depuis le 3e millénaire avant J.-C. jusqu’au Ier siècle et appelée sicle.

Précédée par la livre Israélienne, la première version du Shekel n’apparaît qu’en 1980, avec pour but d’enrayer les fréquentes dévaluations de la monnaie depuis les années 60. Le premier Shekel sera un échec, notamment à cause de l’hyperinflation subit dans le pays durant les années 80.

Un nouveau Shekel sera alors mis en place en 1986, le nouveau Shekel, valant alors 1000 anciens Shekalim. C’est le Shekel que l’on connait aujourd’hui.

Depuis sa mise en circulation et la crise économique des années 80, la Banque d’Israël et le gouvernement Israélien ont lancé une série de réformes fiscales de façon à stabiliser le Shekel, avec succès : le Shekel vaut aujourd’hui plus de 20% de la valeur qu’il avait dans les années 2000, et le pays est également beaucoup plus compétitif.

A noter que le Shekel est une devises flottante depuis 2003 et totalement échangeable dans le monde depuis seulement 2006.

Historique des taux de change du Shekel

Bien qu’ils ne soient pas liés, le Shekel a toujours tenté d’être compétitif vis-à-vis du Dollar. D’ailleurs, on utilise le Dollar Américain en Israël pour palier au flottement de la monnaie.

Lors de son introduction sur les marchés, le Shekel valait presque un Dollar avant de chuter à plus de 5 Shekalim pour 1 Dollar en 2003, victime de sa fragilité.

Même s’il entame une progression par la suite, descendant presque sous la barre des 3 Shekalim pour 1 Dollar, il est victime de la crise économique en 2009 et replonge instantanément. Il se situe depuis aux alentours de 4 Shekalim pour un 1 Dollar.

Records de taux

Lorsque l’Euro est introduit en 2002, le Shekel varie entre 3,5 et 4 Shekalim pour 1 Euro. Avec une histoire similaire à celle du Dollar, l’Euro va connaître une progression jusqu’à atteindre un maximum de 5,9633 Shekalim pour 1 Euro en 2005.

S’il faut attendre 2009 pour repasser sous la barre des 5 Shekalim pour 1 Euro, il oscillait encore autour de cette même valeur avant 2015, où il se situe désormais autour de 4 Shekalim pour 1 Euro.