Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - yen japonais

Le taux de change euro - yen japonais

Aperçu du taux de change entre l'euro et le yen japonais et présentation de la monnaie du Japon

Le taux de change euro - yen japonais, exprimé par les sigles EUR/JPY, correspond à la quantité de yens japonais que vous obtiendrez pour un euro. Le Japon joue un rôle important dans l'économie mondiale, d'où l'intérêt de suivre de près l'évolution du cours entre l'euro et le yen.

Un taux faible sera à votre désavantage si vous concluez régulièrement des affaires avec des entreprises japonaises et importez des produits du Japon. En effet, cela signifiera que vous aurez moins d'argent à investir, puisque vous recevrez moins de yens pour vos euros. En toute logique, la situation inverse d'un euro fort par rapport au yen, et donc d'un taux de change plus élevé, sera plus avantageux. Ce serait donc un bon moment pour vous rendre au Japon et profiter de vacances à plus petit prix !

Taux de change entre l'euro et le yen japonais : situation actuelle

Au 11 novembre 2015, le cours de l'euro par rapport au yen japonais se situait à un taux de 1/132,3110, soit un peu plus de 132 yens japonais pour un euro. Ce taux est légèrement inférieur à celui d'il y a un an, qui affichait 1/142,6 au 11 novembre 2014. Fin décembre 2014, le taux atteignit son paroxysme des quatre dernières années avec un change EUR/JPY situé à 1/149,7905.

Histoire du taux de change euro - yen japonais

À l'introduction de l'euro, le premier taux de change entre le yen et l'euro était de 1/132,37. On pourrait croire que la situation est restée inchangée entre janvier 1999 et novembre 2015, vu le caractère presque identique des taux entre ces deux dates. Toutefois, des fluctuations eurent bel et bien lieu. La crise d'internet et les baisses de taux d'intérêt qui s'ensuivirent principalement en Europe et aux États-Unis entrainèrent l'euro dans leur chute, avec à la clé un taux de change euro-yen historiquement bas à 1/92,540 en octobre 2000.

Rétablissement de l'euro

Pendant les années qui suivirent, les taux se redressèrent et l'euro retrouva des forces, en plein pendant la crise des subprimes aux États-Unis. En juillet 2008, le taux de change atteignit ainsi son niveau le plus élevé, à 1/167,890. Mais la crise frappa peu après aussi l'Europe, et la crise de la dette provoqua à nouveau une dépréciation de l'euro face au yen, avec un taux de change à 1/96,034 en juillet 2012, au plus bas de l'année. La détérioration de l'économie asiatique des dernières années contribua au regain d'énergie de l'euro, jusqu'à son niveau d'avant la crise américaine.

Aperçu du yen japonais

Le yen est, après le dollar et l'euro, la monnaie la plus utilisée dans le monde dans les échanges internationaux. La devise japonaise est donc considérée comme un indicateur clé de la santé de l'économie asiatique. Bien que de nombreux économistes soient d'avis que le yen est globalement sous-évalué par rapport à d'autres monnaies, les marchés financiers gardent le taux de change étroitement à l'œil.

Origines du yen japonais

Dans la lignée de la plupart des pays d'Europe, le Japon fit aussi la transition, vers la fin du 19ème siècle, à un système de paiement simplifié et identifiable. L'introduction du yen en 1872 permit à la population japonaise de régler leurs montants à l'aide de pièces de 1, 100 et 1000 yens. L'association du yen à l'or rendit possible la fixation d'un taux de change dans le cadre d'échanges commerciaux avec des pays utilisant d'autres monnaies.

Rattachements à d'autres devises

Comme on peut s'en douter, le yen souffrit terriblement de la Deuxième Guerre mondiale. Afin de ne pas laisser la monnaie chuter indéfiniment, il fut décidé de fixer sa valeur à 360 par rapport au dollar. Lorsqu'en 1971, les États-Unis abandonnèrent le système de l'étalon-or, le yen dégringola inévitablement à nouveau. Dans les années soixante-dix, les exportations japonaises connurent une forte expansion, en combinaison à l'avis de nombreux économistes estimant que le yen était sous-évalué. Mais les crises pétrolières de 1979 et 1980 frappèrent alors de plein fouet, freinant les exportations. Toutefois, celles-ci repartirent de plus belle dans les années qui suivirent. Afin de mieux contrôler ces fluctuations, les accords du Plaza furent signés en 1985, dépréciant le dollar et permettant au taux de change yen-dollar d'atteindre 128/1 en 1987. Depuis lors, les taux de change entre le yen et les autres devises se sont stabilisés.

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le jeudi, 22 juin 2017 11:03:25 CEST.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies