Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - yuan chinois

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le vendredi, 18 août 2017 09:46:31 CEST.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies

Le taux de change euro - yuan chinois

Aperçu du taux de change entre l'euro et le yuan chinois et présentation de la monnaie de la Chine

Le taux de change entre l'euro et le yuan chinois correspond au nombre de yuans que vous recevez contre un euro. Sur les marchés financiers, ce taux de change est aussi indiqué de façon technique sous le sigle EUR/CNY. Étant donné l'importance croissante de la Chine sur le marché mondial, le cours du yuan est aujourd'hui un bon indicateur au sein des échanges commerciaux internationaux.

Taux de change entre l'euro et le yuan chinois : situation actuelle

Au 17 novembre 2015, le cours de l'euro par rapport au yuan chinois se situait à un taux de 1/6,8036, soit près de 7 yuans chinois pour un euro. Par rapport à l'année précédente, le taux actuel se situe légèrement en-dessous de celui de fin 2014, en raison de la dépréciation de l'euro sur les marchés financiers, qui signifie automatiquement un renforcement du yuan par rapport à l'euro, et donc aussi un taux plus faible en 2015.

Histoire du taux de change entre l'euro et le yuan chinois

Le yuan chinois est lié au dollar. Cela signifie que l'évolution de l'euro par rapport au dollar peut aussi être étendue à celle entre l'euro et le yuan. En 2007, le taux de change a atteint un sommet historique en raison de la force de l'euro et du frein exercé sur l'exportation de produits chinois. Au cours des années qui suivirent, le yuan a progressivement repris du poil de la bête vis-à-vis de l'euro, suite à la dépréciation de la monnaie européenne et de la croissance ininterrompue de l'économie chinoise. Alors que mi-2011, le cours EUR/CNY se situait encore à 1/9,46, celui-ci a relativement fort chuté depuis, avec un taux de 1/6,80 à la fin 2015.

Aperçu du yuan chinois

Le yuan a été introduit pour la première fois à la fin du 19ème siècle. Cette monnaie fut émise comme équivalent du peso mexicain, un dérivé du dollar espagnol qui était déjà utilisé en Asie du Sud-Est depuis le 17ème siècle, sous l'influence de la présence espagnole dans la région. Au cours des décennies suivantes, la monnaie se répandit rapidement à travers tout le pays, avec des pièces souvent différentes d'une province à l'autre, mais toujours basées sur la valeur du yuan, fixée par le gouvernement central.

Le yuan renminbi

Après la proclamation, en 1949, de la République populaire de Chine, le yuan frappé par le gouvernement devint la seule monnaie officielle utilisable. Ce changement mit fin à la multitude de différentes pièces en circulation. En 1955, le nouveau yuan vit le jour, équivalant à 10.000 anciens yuans. La nouvelle devise fut aussi appelée le yuan renminbi, une appellation encore utilisée de nos jours et qui signifie 'monnaie du peuple'.

Rattachement du yuan chinois

Depuis l'abandon du système de Bretton Woods, le yuan chinois est associé au dollar. Vers la fin des années soixante-dix, l'économie chinoise connut une forte croissance, notamment liée à la dépréciation du yuan par la Chine en vue de stimuler les exportations. Afin de contrer cette dévaluation, il fut convenu en 1994 de faire adopter au yuan un taux stable de 8,3 yuans pour un dollar, et ce pour une période de 10 ans. Malgré cette mesure, les États-Unis et l'Europe estimèrent que le cours du yuan restait trop bas et menacèrent le pays d'instaurer des droits à l'importation sur les produits chinois. Le gouvernement chinois finit par céder et par accepter une appréciation de sa monnaie.

Si la crise des subprimes et son impact négatif sur les exportations chinoises entraina un brève déclin du yuan, depuis 2005, la valeur du yuan par rapport à l'euro et à d'autres monnaies s'est globalement nettement renforcée. La majorité des économistes s'accordent ainsi à dire que la dépréciation artificielle du yuan par le gouvernement chinois a depuis lors disparu.