Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - couronne norvégienne

Avant de vous envoler pour Oslo ou Bergen, à la découverte de la Norvège et de ses fjords, pensez à acheter des couronnes norvégiennes à un taux de change avantageux.

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le vendredi, 24 novembre 2017 10:38:59 CET.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies

Le taux de change euro - couronne norvégienne

Aperçu du taux de change entre l'euro et la couronne norvégienne et présentation de la monnaie de la Norvège

Le taux de change entre l'euro et la couronne norvégienne indique combien de couronnes on peut obtenir pour un euro. Sur les marchés financiers, ce taux est indiqué sous les sigles EUR/NOK. Le taux entre les deux monnaies est fortement influencé par le prix du pétrole, du fait que la Norvège est un important exportateur de l'or noir.

Si vous avez l'intention de vous rendre en Norvège pour des vacances ou entretenez des rapports commerciaux avec des entreprises norvégiennes, il est judicieux de suivre l'évolution du taux de change euro-couronne norvégienne. Un taux bas signifie qu'il vous reviendra assez chez d'acheter des produits norvégiens, puisque vous recevrez moins de couronnes pour un euro. À l'inverse, un taux élevé signifie que vous aurez plus de couronnes à dépenser, pour le même euro. Il va de soi que le taux de change a donc un grand impact sur les importations et exportations d'un pays, dans ce cas-ci, de la zone euro.

Taux de change entre l'euro et la couronne norvégienne : situation actuelle

Au 11 novembre 2015, le cours de l'euro par rapport à la couronne norvégienne se situait à un taux de 1/ NOK, soit couronnes norvégiennes pour un euro. Les dernières évolutions en date indiquent que l'euro gagne du terrain sur la couronne, en raison du recul de l'économie norvégienne, tandis que la zone euro laisse présager des résultats plus positifs. La chute des prix du pétrole en est la principale cause et se répercute clairement dans les fluctuations du taux, qui se situait encore à 1/8,4521 en novembre 2014.

Histoire du taux de change euro - couronne norvégienne

Au moment de l'introduction de l'euro en janvier 1999, la parité euro - couronne norvégienne se situait à 1/8,750. Le rééquilibre des marchés financiers face à l'euphorie des premiers pas de l'euro et les doutes qui planèrent au cours des premières années de son existence entrainèrent notamment le taux de change euro - couronne à la baisse, pour atteindre son point le plus bas à 1/7,270. Pendant les années qui suivirent, l'euro prouva sa valeur et son cours grimpa par rapport aux autres monnaies, parmi lesquelles la couronne norvégienne. Après le plus fort de la crise des subprimes aux États-Unis, alors que les investisseurs se ruèrent sur l'euro, le taux de change EUR/NOK se hissa à son point culminant, à 1/9,745. S'ensuivit une nouvelle dégringolade suite à la crise de l'euro et de la dette, pour finalement revenir progressivement, au cours des dernières années, au niveau précédant la crise américaine.

Aperçu de la couronne norvégienne

Origines de la couronne norvégienne

Vers la fin du 19ème siècle, l'essor du commerce entraina un besoin croissant de moyens de paiement et monnaies fiables. Les pays scandinaves décidèrent alors de fonder l'Union monétaire scandinave, afin d'opérer sur la scène extérieure en un seul bloc. En 1873, l'Union fut créée entre la Suède et le Danemark. La Norvège rejoignit l'alliance en 1875. Étant donné que les deux autres pays utilisaient la couronne comme unité monétaire, la Norvège décida d'également remplacée la même année son speciedaler en couronne norvégienne.

Rattachement du cours

Les trois couronnes des trois pays de l'Union entretenaient un taux de change fixe. Autrement dit, vous pouviez utiliser les trois monnaies à l'étranger sans qu'il n'y ait de différence, puisqu'elles pouvaient être échangées entre elles. Les pays conservèrent néanmoins leurs propres devises. L'Union fut dissoute lorsque la Norvège décida d'abandonner l'étalon-or, laissant évoluer librement le taux de change entre les monnaies.

Pendant les années qui suivirent, la livre sterling devint la norme de référence pour la couronne norvégienne, mais ce rattachement ne put empêcher une forte dévaluation de celle-ci et une position difficile à l'égard d'autres devises pendant la Deuxième Guerre mondiale et d'autres crises mondiales et financières de la deuxième moitié du 20ème siècle.

La couronne norvégienne et le pétrole

Après l'adoption de l'euro, la couronne norvégienne sembla ne pas être affectée par la crise des subprimes américaine et de la dette en Europe. Son lien à l'euro s'avéra ainsi moins déterminant qu'on ne l'avait pensé. La couronne subit par contre très fortement l'évolution des prix du pétrole, en raison de son statut de plus grand exportateur européen. Ce lien étroit apparait clairement dans le déclin économique que connut la Norvège en 2015, durement frappée par le faible cours du pétrole. La dépréciation de la couronne norvégienne a entrainé en 2015 une croissance de 10 pour cent du taux de change en quelques mois à peine.

Besoin de couronne norvégienne?


Commandez en ligne et retirez en bureau de change

Commandez maintenant
“Nous disposons d’agences sur l’ensemble du territoire et dans les principaux aéroports ». Trouvez une agence