Achetez
Home hero arrow

Tout ce que vous devez savoir pour changer vos Euros en Francs Suisses

Convertisseur de devises

[fromExchangeAmount] Euros = [toExchangeAmount] [toCurrencyName]


Acheter maintenant

Taux récemment mis à jour le mardi, 17 octobre 2017 09:36:41 CEST.

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: Dernier mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 3 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 6 mois

Les anciens taux pour convertir de [FromCurrencyIso] au [ToCurrencyIso]: 12 mois

[ToCurrencyIso] pour [FromCurrencyIso] Meilleur taux à l'achat[ToCurrencyIso] >
The rates history is not available for this currency
Date

Visionner l'historique des taux
Si vous souhaitez voir l'historique des taux, veuillez sélectionner obligatoirement l'Euro dans les devises choisies

Le taux de change euro - franc suisse

Aperçu du taux de change entre l'euro et le franc suisse et présentation de la monnaie de la Suisse

Le taux de change euro - franc suisse indique combien de francs vous recevrez pour un euro. Sur les marchés financiers, ce taux est indiqué sous le sigle EUR/CHF. Le taux existe encore du fait que la Suisse a toujours tenu à conserver son autonomie, n'a ainsi jamais rejoint l'UE et a gardé par conséquent aussi sa propre monnaie : le franc suisse.

Il est utile de suivre l'évolution du taux de change entre l'euro et le franc suisse, en particulier depuis que les autorités suisses ont décidé de laisser flotter librement le niveau minimum du taux. La force du franc par rapport à l'euro peut signifier que des vacances en Suisse vous reviendront assez cher en raison d'un taux de change bas. Dans le cas d'un euro plus solide et d'un taux plus élevé, ce sera le bon moment pour les consommateurs et entreprises de se rendre en Suisse ou d'y acheter des produits et services.

Taux de change entre l'euro et le franc suisse : situation actuelle

Au 13 novembre 2015, le cours de l'euro par rapport au franc suisse se situait à un taux de 1/ CHF, soit franc suisse pour un euro. Ce niveau est assez bas comparé à la période pré-15 janvier 2015, où le taux plancher de 1,20 CHF/EUR était encore appliqué par le gouvernement suisse. Cette mesure avait été introduite en 2011 pour éviter que le franc ne prenne trop de valeur par rapport à l'euro, au détriment des exportations. Après l'abandon de ce taux minimum début 2015, le taux de change a rapidement régressé.

Histoire du taux de change euro - franc suisse

Pendant les années qui suivirent l'introduction de l'euro et la fixation du premier taux de change EUR/CHF à 1/1,6096, au 4 janvier 1999, le taux entre les deux monnaies resta relativement stable. Aucune fluctuation majeure n'eut lieu, même pendant les crises bancaires, jusqu'à ce que, dans le courant de 2010 et sous l'impact de la crise des subprimes et de la crise de la dette européenne, le franc suisse resta solide tandis que l'euro flancha. Un franc fort et un euro faible entrainèrent aussi le taux de change à la baisse en 2011. La Suisse souffrit fortement de la détérioration de ses exportations due au faible niveau du taux, poussant le gouvernement à fixer, le 6 septembre 2011, un taux plancher de 1,20 EUR/CHF, qui resta d'application jusqu'à l'abolition de la mesure, le 15 janvier 2015.

Aperçu du franc suisse

À travers l'histoire, la Suisse a toujours adopté une position à part en Europe, avec le principe de neutralité comme marque de fabrique, et ce même concernant sa monnaie.

Origines du franc suisse

Les devises et la Suisse sont indissociables l'une de l'autre. En raison du multilinguisme du pays, la Suisse a, des siècles durant, été inondée d'une multitude de différentes monnaies. Avant 1798, près de 75 devises différentes étaient en circulation, parmi lesquelles les daalders de Bâle et les florins de Luzerne. Au début du 19ème siècle, un franc suisse vint s'ajouter à l'ensemble. Ce chaos monétaire se poursuivit jusqu'au moment où, le 7 mai 1850, les autorités suisses établissent le franc suisse comme monnaie officielle. La valeur de ce franc fut fixée à celle du franc français. Jusqu'à ce jour, l'appellation latine de la Suisse figure encore sur les pièces - Confoederation Helvetica (CHF) - afin de n'offenser aucune des langues officielles du pays.

Rattachements du franc suisse

À partir de 1865, la Suisse fit partie de l'Union monétaire latine, aux côtés de la France, de l'Italie et de la Belgique. Des accords mutuels concernant le cours des monnaies concernées impliquaient que le franc suisse - tout comme les autres devises de l'Union - soit basé sur la valeur de l'argent et de l'or. Ce système fut maintenu jusqu'à l'inévitable dévaluation de 1936, des suites de la Grande Dépression. À l'instar de nombreux autres pays, la Suisse intégra le système de Bretton Woods, selon lequel 4,30 francs valaient 1 dollar américain, et 1 franc valait 0,20 gramme d'or. Le franc suisse a été considéré jusqu'à la fin du 20ème siècle comme une monnaie solide et fiable. Cette confiance découle principalement d'une loi suisse établissant qu'à tout moment, 40% de la valeur totale de l'argent suisse en circulation devait pouvoir être couvert par une réserve d'or. Ce n'est qu'en 2000 que cette loi fut abrogée et que la valeur du franc connut davantage de fluctuations, bien qu'en conservant toujours sa stabilité légendaire.

Besoin de Francs Suisses?


Commandez en ligne et retirez en bureau de change

Commandez maintenant
“Nous disposons d’agences sur l’ensemble du territoire et dans les principaux aéroports ». Trouvez une agence