Achetez
Home hero arrow

Partir en vacances en famille

Des formules qui plairont aux petits comme aux grands

Avec des tout-petits, on aura tendance à privilégier les séjours en club-vacances pour se détendre l’esprit tranquille grâce aux baby-sitters et aux mini-clubs. Mais si votre petit dernier n’est plus un bébé, pourquoi ne pas opter pour des vacances sportives et nature (vélo, rando, kayak), ou vous lancer avec vos archéologues en herbe sur les traces des Romains ou des Vikings ?

10 idées de destinations à découvrir en famille

10 idées de destinations à découvrir en famille

Londres

Le week-end parfait en famille : la vue panoramique du haut du London Eye, une balade en bateau sur la Tamise et la relève de la garde à Buckingham Palace. Sans oublier Big Ben, Sherlock Holmes et Harry Potter.

Copenhague

Passez saluer la statue de la Petite Sirène d’Andersen et promenez-vous dans les jardins de Tivoli, un parc d’attraction particulièrement féérique avant Noël. Les ados apprécieront le quartier alternatif de Christiania.

Rome 

Les archéologues en herbe seront comblés par le Colisée et le Forum de Trajan, tout autant que par les glaces italiennes, les pizzas et les pâtes dans tous leurs états.

New York

La Grosse Pomme fascine les voyageurs de tous âges, de la Statue de la Liberté à Central Park en passant par Chinatown, Little Italy, le zoo du Bronx et l’Empire State Building.

La Laponie

À Rovaniemi en Finlande, le village du Père Noël vous attend avec ses traîneaux à chien, ses rennes et ses hôtels de glace. Essayez-vous à la pêche sur la glace et à la motoneige.

L’Islande

C’est la destination idéale pour des vacances actives et nature, entre geysers, cascades et glaciers, sources chaudes et volcans. Essayez-vous au kayak de mer, au rafting ou à la randonnée sur les glaciers.

La Floride

Pas une minute pour s’ennuyer, entre les parcs d’attraction d’Orlando, les fusées de Cap Canaveral, les alligators des Everglades et la chasse aux coquillages sur les plages de Sanibel et Clearwater.

Le Yucatán

Sûre et sillonnée de bonnes routes, cette péninsule offre le meilleur du Mexique : des pyramides mayas, des villes coloniales, une faune exotique et des plages propices à la plongée.

La Thaïlande

Les Thaïlandais raffolent des enfants, qui eux-mêmes raffoleront des plages de rêve, des temples rutilants de feuilles d’or, des singes et des éléphants. Au restaurant, attention au piment !

L’Inde

Les grands enfants et les ados seront émerveillés par les parcs nationaux et les plages ourlées de palmiers du paisible Kerala, ou par les palais, les éléphants et le kaléidoscope de couleurs du Rajasthan.

Quatre astuces pour réussir votre voyage en famille

À chacun ses petites affaires

Un enfant grognon, c’est neuf fois sur dix un enfant qui s’ennuie, qui a faim, ou soif, ou qui a trop chaud… Alors donnez à chacun son petit sac à dos, avec bouteille d’eau, goûter (une pomme, des fruits secs, une madeleine), chapeau, lunettes de soleil, mouchoirs en papier, et de quoi s’occuper : carnet, crayons, coloriage…

Soyez prêt à toute éventualité

Munissez-vous de crème solaire, d’un brumisateur, de pansements, de lingettes désinfectantes, d’un tube d’arnica, de gel pour se laver les mains et… d’un rouleau de papier toilette. Prévoyez de la musique pour les trajets, et pourquoi pas un dessin animé ou deux sur la tablette !

Anticipez pour éviter le stress

Les enfants sont plus réceptifs quand on leur annonce à l’avance la durée des trajets, le programme de la journée, et ce que l’on attend d’eux. Expliquez-leur la marche à suivre s’ils se perdent. Glissez dans la poche des plus petits un papier avec votre numéro de portable, ou écrivez-le sur leur bras avec un stylo-bille !

Sachez faire des compromis

Négociez : vous tenez à visiter ce musée ; promettez-leur en contrepartie une glace, un intermède shopping, ou la fin de l’après-midi à la piscine de l’hôtel.

 

Quatre astuces pour réussir votre voyage en famille