Une explosion de couleurs
On la surnomme la Ville rouge, à cause des bâtiments ocre de sa médina, la plus étendue du Maghreb. Dans l’oasis de bambous, de bougainvillées et de cactus du célèbre jardin Majorelle, créé par ce peintre dans les années 1920 et superbement restauré par Yves Saint-Laurent, c’est le bleu pur rehaussé de jaune safran qui éblouit. L’explosion de couleurs culmine dans les ruelles des souks, des écheveaux de laine vermillon et indigo du quartier des teinturiers aux pyramides d’épices odorantes. Ces babouches pailletées vous tentent ? N’oubliez pas de marchander !
Prenez un bain de culture
Quelques visites incontournables vous offriront un aperçu de la virtuosité des artistes locaux, experts en moucharabiehs, en zelliges et en ornements de stuc : le minaret de la Koutoubia, le palais de la Bahia, la médersa Ali Ben Youssef et les tombeaux saadiens. Détendez-vous ensuite avec une incursion au hammam, où les Marocains se rendent chaque semaine pour se laver et se purifier. Les hommes et les femmes s’y baignent séparément. Pour faire peau neuve, demandez un gommage au savon noir et au gant exfoliant. Les plus aventureux choisiront un hammam de quartier pour une immersion culturelle totale.
Saveurs des mille et une nuits
Souvent dans le cadre mauresque d’antiques riads, les nombreux restaurants gastronomiques de Marrakech déclinent une cuisine aux saveurs de miel, de cumin, d’abricot, de cannelle, de pétales de roses séchés… À l’assortiment de salades, de briouates et de pastillas délicieusement croustillantes succèdent couscous et tagines. On conclura par d’irrésistibles pâtisseries orientales arrosées d’un thé à la menthe sucré et parfumé, servi avec cérémonie. Ce n’est pas à Marrakech que l’on fera régime ! Goûtez aussi la cuisine de rue des étals de la place Jemaa el-Fna, le cœur battant de la ville, qui s’illumine de guirlandes d’ampoules à la nuit tombée, quand les charmeurs de serpents se donnent en spectacle.