Le meilleur des mondes
À cause de ses gratte-ciel et de ses autoroutes, on pourrait faire l’erreur de confondre Montréal avec n’importe quelle métropole américaine. Mais ses différents quartiers affirment des personnalités bien typées. Qu’il s’agisse des maisons victoriennes de Westmount, du Village gay, du McGill Ghetto – le quartier des étudiants – de la Petite Italie, de Chinatown ou du Plateau où se retrouvent les Français bobos, chacun revendique sa différence tout en étant heureux de vivre ensemble. Avec son ouverture d’esprit, sa joie de vivre, ses innombrables manifestations culturelles, sa vie nocturne animée et la chaleur de ses habitants, Montréal a vraiment tout pour plaire.
Une ville-gruyère
Montréal, c’est aussi une ville souterraine de plus de 30 km de galeries, le « RESO ». On y trouve plus de 1 500 boutiques et des centaines de restaurants, de banques, de cinémas et même d’universités pour ne pas avoir à mettre le bout du nez dehors en hiver ! L’été en revanche, on vit dehors. Rendez-vous dans les parcs du Mont-Royal et La Fontaine, ou sur l’île Sainte-Hélène et l’île Notre Dame pour faire trempette dans le Saint-Laurent, face aux quais du Vieux-Port où il fait bon flâner. Le vaste Jardin Botanique accueille chaque été les Mosaïcultures, un festival d’étonnantes sculptures végétales. Quant au Biodôme, créé sur le site du vélodrome des JO de 1976, le visiteur éberlué y découvre cinq écosystèmes peuplés de 5 000 animaux en semi-liberté, de la forêt tropicale à l’Antarctique.
Poutine, « chiens chauds » et dim sums
De nombreux jeunes chefs s’appliquent à créer une nouvelle cuisine québécoise avec les excellents produits locaux (poissons et fruits de mer, agneau, baies sauvages). Il vous faudra aussi essayer la poutine, une spécialité bien québécoise qui n’a cependant rien de gastronomique : il s’agit de frites nappées de sauce brune et de fromage. Si les burgers, sous-marins (d’énormes sandwiches) et « chiens chauds » à l’américaine ne vous tentent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les pizzas, tacos, dim sums, sushis, souvlakis et autres recettes du monde entier. Vous pourrez aussi faire le plein de produits du Québec et d’ailleurs au marché Jean-Talon, l’un des plus vastes d'Amérique du Nord, ou au marché Atwater.
Si vous préférez ne pas vous déplacer avec trop d’argent liquide, notre carte prépayée Cash Passport™ peut être chargée en dollars canadiens. Aussi sûre que pratique, elle permet de retirer des espèces aux distributeurs et de régler vos achats sans frais dans tous les points de vente porteurs du logo MasterCard.
Commandez des dollars canadiens en ligne