De Moctezuma à Frida
Toute l’histoire du Mexique est inscrite dans son architecture, des Aztèques et des Mayas à la conquête espagnole. Les pyramides de Teotihuacán, Palenque, Uxmal et Calakmul comptent parmi les plus beaux sites précolombiens du pays. On ne peut qu’être séduit par les charmes des villes coloniales : Guanajuato aux ruelles étroites, San Miguel de Allende et ses maisons couleur pastel, Puebla, la « ville des anges » aux myriades d’églises, les façades baroques d’Oaxaca, le vieux port de Campeche, retranché derrière ses murailles… Mexico, mégapole tentaculaire ceinturée de volcans, n’est autre que l’ancienne capitale de l’empereur Moctezuma. Ne manquez pas d’y admirer le superbe Musée d’anthropologie, les fresques de Diego Rivera au Palacio Nacional – qui résument en images l’histoire du pays – et la maison de sa femme, l’artiste Frida Kahlo.
Fiestas et fajitas
Attendez-vous à en prendre pleinles yeux: les façades des maisons, les étals des marchés, les costumes traditionnels rivalisent de couleurs. Plein les oreilles aussi, car la musique est omniprésente et d’une allégresse contagieuse. Tout est prétexte à faire la fiesta. Si la fête des morts (du 31 octobre au 2 novembre), celle de la Vierge de la Guadalupe, sainte patronne du pays (le 12 décembre), Pâques et Noël comptent au nombre des réjouissances les plus exubérantes, il existe aussi une multitude de fêtes locales tout au long de l’année. L’occasion de goûter aux spécialités mexicaines : tacos, enchiladas, quesadillas, fajitas, mole, salade de cactus et pourquoi pas… criquets grillés au piment, arrosés de tequila ou de mezcal.
Un bain de nature
Le Mexique est une destination privilégiée pour l’écotourisme. Les volcans couronnés de neige succèdent aux déserts de cactus, les canyons aux forêts vierges et aux plages paradisiaques. Le pays compte cinquante-trois réserves de la biosphère : forêts tropicales, marais côtiers et atolls coralliens abritent papillons monarques et singes hurleurs, pélicans et flamants roses, tortues, dauphins, baleines grises, raies et barracudas…
Avec plus de 10 000 km de littoral, les amateurs de sports nautiques seront comblés. Les surfeurs choisiront la côte atlantique – y compris la Basse-Californie. Outre les célèbres stations balnéaires de Los Cabos, Acapulco, Puerto Vallarta et Zihuatanejo, il reste des plages merveilleusement préservées, notamment sur la Costalegre. Les plongeurs préfèreront la côte caraïbe, fuyant le littoral bétonné de Cancun pour les paillottes de Tulum.