Itinéraires portugais
Étagée sur une rive de l’estuaire du Tage, Lisbonne justifie à elle seule le voyage. Explorez le dédale de ruelles pittoresques de l’Alfama, au flanc de la colline du Castelo São Jorge, ses musées et ses monastères. Les amateurs de vins sillonneront l’Alentejo, au nord de l’Algarve, ou encore les beaux villages du Douro – où l’on produit le porto – nichés parmi les oliviers, les vignes et les amandiers. Capitale de l’Alentejo, Évora est l’une des plus belles cités du Portugal. Si les plages de l’Algarve évoquent le tourisme de masse, sa capitale, Faro, demeure une oasis de calme, de charme et de traditions. Les palais et les villas colorées de Sintra, les superbes villes médiévales d’Obidos et de Coimbra, et la ville-musée de Mértola méritent aussi que l’on s’y attarde.
Une culture fascinante
On voyage au Portugal au son du fado, cette musique qui incarne l’âme de ses habitants. C’est le chant mélancolique de la saudade, un genre de nostalgie difficile à définir. Dans ce pays très catholique où le pèlerinage de Fatima attire des foules, essayez d’assister à une romaria, ces fêtes qui célèbrent le saint patron d’une ville à grand renfort de processions religieuses et de réjouissances variées – courses de taureaux, musique et danses. Les églises et monastères se distinguent par leur incroyable richesse architecturale. La fin du XVIème siècle vit apparaître le style manuélin, dont l’abondance de motifs décoratifs s’inspire de la mer et des découvertes exotiques des explorateurs portugais de l’époque. Autre caractéristique du style portugais, les azulejos, des carreaux de faïence vernissée qui embellissent de nombreuses façades.
Une cuisine à découvrir
Le Portugal possède sa version des tapas, les petiscos : olives, escargots, légumes grillés, salade de fruits de mer, croquettes de viande ou de morue… La cuisine locale fait la part belle au poisson, mijoté, grillé ou en bouillabaisse (caldeirada). Quant à la morue séchée et salée (bacalhau), on dit qu’il existe 365 façons de l’accommoder ! Qui dit viande dit porc, décliné de mille façons, du cochon de lait aux saucisses. Souvent à base de jaunes d’œufs (comme les pasteis de nata) et d’amandes, les gâteaux agrémentés de cannelle et de zeste de citron ravieront les becs sucrés. À arroser de vinho verde, un vin blanc pétillant très léger, d’un blanc d’Extrémadure, d’un rouge fruité de l’Alentejo ou, au dessert, d’un bon porto.