Liberté, fraternité
On cherchera en vain dans le quartier désormais huppé de Haight-Ashbury les communautés hippies de la fin des années 1960, des chansons de Scott McKenzie et Maxime Le Forestier. Mais le vent de tolérance qui souffla sur la ville lors du fameux « Summer of Love » se manifeste toujours dans sa mosaïque ethnique et culturelle, son anticonformisme et son soutien enthousiaste pour les marginaux et les minorités.
Ne comptez pas cependant sur le soleil de Californie du Sud : San Francisco est réputée pour son climat imprévisible qui lui vaut son autre surnom de « Fog City » (la ville du brouillard). Une brume froide envahit souvent la baie, voilant le Golden Gate Bridge : emportez un manteau même en été !
Une ville verte
Après New York, San Francisco est la ville plus densément peuplée des Etats-Unis, sans être pour autant dominée par les gratte-ciel. Elle s’est fixé un objectif de « zero waste », visant à recycler la totalité de ses déchets d’ici 2020. La législation interdit déjà la vente des petites bouteilles d’eau minérale dans les lieux publics, ainsi que les sacs en plastique. Les restaurants locavores prolifèrent – on y cuisine des ingrédients produits localement. Dans les deux énormes parcs, le Presidio et le Golden Gate Park, on peut pique-niquer, pédaler, faire du skate board, courir ou canoter à volonté. Le second abrite un vaste jardin botanique et le Chinese Tea Garden, merveilleusement dépaysant avec sa pagode flanquée de bonsaïs. En allant escalader la Coit Tower, vous aurez la surprise de découvrir des perroquets sauvage au sommet de Telegraph Hill. Quant aux otaries du Pier 39 de Fisherman’s Wharf, elles cohabitent avec les vieux bateaux, le Musée maritime et les boutiques à touristes.
Promenade au fil des quartiers
Chaque quartier affiche une personnalité bien tranchée : de Chinatown à Castro (le quartier gay) en passant par les fresques exubérantes et colorées de Mission et les charmantes maisons victoriennes qui bordent Alamo Square, un petit parc haut perché offrant une vue imprenable sur la ville.
Un tour en cable car le long des virages en épingle à cheveux de Lombard Street vous amènera sur Russian Hill pour l’un des plus beaux panoramas du pont du Golden Gate (qui n’est pas doré mais d’un orange rutilant). Pour rejoindre Alcatraz, il vous faudra prendre le ferry. Le fantôme d’Al Capone flotte toujours dans le pénitencier le plus célèbre des États-Unis.
Profitez de votre séjour pour faire du shopping : des jeans Levi’s, dont la ville est le berceau, et tous les gadgets technologiques imaginables, des appareils photo aux tablettes, puisque San Francisco est aux portes de la Silicon Valley.
Commandez des dollars américains en ligne
Vous préférez ne pas vous déplacer avec trop d’argent liquide ? Notre carte prépayée Cash Passport™ permet de retirer des espèces aux distributeurs et de régler vos achats sans frais dans tous les points de vente porteurs du logo MasterCard.