Achetez
Home hero arrow

Partir en Scandinavie

Du Danemark à la Finlande, en passant par la Suède et la Norvège, la Scandinavie évoque des images de vastes forêts de conifères, de fjords, de villes chaleureuses et de saunas revigorants. 

Des villes sur l’eau

Des villes sur l’eau


Helsinki, Stockholm, Oslo et Copenhague : ces quatre capitales au riche patrimoine historique affichent un mélange de tradition et de modernité avec leurs palais et leurs musées témoignant d’un riche passé viking, leurs façades colorées, leurs boutiques design et leurs cafés animés. Entourée de plus de 300 îles, Helsinki est un port important – de même que Copenhague, la ville natale de la Petite Sirène.Oslo est bâtie sur un fjord et Stockholm, la Venise du Nord, s’étend sur une myriade d’îles. Soucieuses d’écologie et passionnées d’art, ces villes qui cultivent un art de vivre décontracté regorgent d’espace verts, souvent peuplés de statues comme le parc Vigeland d’Oslo, ou le musée de Louisiana, près de Copenhague. L’été, quand le soleil ne se couche presque pas, les parcs sont le cadre de nombreux festivals. 

Une nature sauvage

Une nature sauvage


Les pays scandinaves peuvent se vanter de posséder une nature et une faune parmi les plus belles et les mieux préservées d’Europe : des élans et des rennes bien sûr, mais aussi des ours bruns, des lynx, des castors et même quelques loups et des ours polaires. Les paysages offrent une grande variété, des fjords norvégiens aux mille lacs de Finlande, en passant par les archipels suédois, ou la campagne danoise propice aux randonnées à vélo. Quelle saison choisir ? Du fait de sa latitude, la péninsule scandinave connait l’été le fameux soleil de minuit. L’hiver ravira les amateurs de ski ou de traîneau – un moyen de locomotion qui s’impose pour rendre visite au Père Noël à Rovaniemi. C’est en automne et en hiver, de fin septembre à mars, que vous pourrez assister aux sublimes aurores boréales au nord de la Norvège ou en Laponie suédoise et finlandaise.

Une gastronomie surprenante

Une gastronomie surprenante


Si vous ne connaissez de la cuisine scandinave que les harengs et le pain de seigle, il vous reste beaucoup à découvrir. Les ingrédients locaux sont d’une fraîcheur et d’une qualité exceptionnelle. Des poissons, évidemment, mais aussi des champignons, des baies sauvages – airelles, myrtilles, sureau, baies de Laponie – du gibier et de la viande de renne. La région produit quelques centaines de fromages, y compris un étonnant fromage de chèvre norvégien au gout caramélisé, et toute une gamme de pains et de pâtisseries. Il vous faudra goûter au smörgåsbord suédois, un vaste buffet mettant à l’honneur les spécialités du pays. Particulièrement inventive, la dernière génération de chefs scandinaves se fait remarquer : Noma, à Copenhague, a reçu plusieurs fois le titre de meilleur restaurant du monde. 

Transports

L’avion

La France est très bien reliée aux principales villes scandinaves par des compagnies régulières ou low cost – en particulier Norwegian, mais aussi RyanairEasyJet

Étant données les distances du nord au sud de la Scandinavie, les vols intérieurs pourront permettre de gagner du temps.

Le train

Les trains scandinaves sont rapides, confortables et la vue est parfois spectaculaire. Les différentes formules de pass InterRail deviennent intéressantes à partir d’une semaine de voyage. 

La voiture 

Les routes sont généralement bien entretenues, peu fréquentées dès qu’on quitte les villes, et le panorama est souvent splendide ; mais ne sous-estimez pas les distances. (Comptez 30 heures du sud au nord de la Norvège, entre Kristiansand et Hammerfest…)

Le ferry

La Scandinavie possède des milliers d’îles, et de nombreux services de ferries opèrent à travers la région. L’extraordinaire express côtier norvégien, le Hurtigruten, vaut à lui seul le voyage. 

Guide pratique

Guide pratique


Devises

Seule la Finlande fait partie de la zone euro. La devise du Danemark est la couronne danoise (DKK), celle de la Suède la couronne suédoise (SEK), et celle de la Norvège, la couronne norvégienne (NOK). Vous pouvez commander toutes ces devises en ligne