Achetez
Home hero arrow

Avant de partir

Papiers, visa et démarches administratives

Passeport

Pour voyager à travers l’Europe, vous n’aurez besoin à priori que de votre carte d’identité et/ou de votre passeport puisque vous voyagerez surement à l’intérieur de l’espace Schengen et de ses 26 pays. Emportez cependant votre carte d’identité ET votre passeport si vous en possédez un pour palier à tout incident.

Permis de conduire

Le permis de conduire Français vous permet de prendre la voiture partout dans les pays de l’Espace Economique Européen. Parfait pour un petit road trip ! Veillez toutefois à être sûr que votre permis n’est pas un permis provisoire, puisqu’il ne sera pas accepté dans ce cas.

Pratique

Devise et Taux de change

Si l’Euro est la monnaie dominante en Europe, de nombreux pays n’ont pas (encore) rejoins la monnaie unique.

Voici une liste des pays qui ne partagent pas l’Euro avec nous :

  • l’Islande
  • la Norvège
  • le Royaume-Uni
  • la Russie
  • la Biélorussie
  • l’Ukraine
  • la Moldavie
  • la Suède
  • le Danemark
  • la Pologne
  • la République Tchèque
  • la Hongrie
  • la Roumanie
  • la Bulgarie
  • la Suisse
  • le Liechtenstein
  • l’Albanie
  • la Serbie
  • la Croatie
  • la Macédoine
  • La Bosnie - Herzégovine

Vous pouvez consulter le taux de change de chaque devise en cliquant ici et voir s’il s’agit du meilleur moment pour acheter votre argent

Acheter vos devises en ligne

Prises électriques

Les prises électriques varient dans toute l’Europe et cela peut rapidement devenir un casse tête si vous devez visiter plusieurs pays ! Le plus simple est alors d’acheter un adaptateur européen universel qui vous permettra de vous brancher partout sur le continent !

Vaccins

Vous n’avez pas besoin de vaccin particulier en vous rendant aux Europe.Soyez juste sûr d’être à jour dans vos vaccinations classiques.

Voyage

Animaux

Si vous souhaitez emporter votre animal de compagnie avec vous, tout dépend de votre moyen de locomotion.

Si vous voyagez en voiture, vous n’aurez bien sur aucun problème.

En ce qui concerne le train ou l’avion, les règlements peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une compagnie aérienne ou ferroviaire à l’autre.Renseignez-vous sur le site des compagnies en question.

Interdictions

Dans les pays de l’espace Schengen le transport des marchandises est libre, vous pourrez circuler avec ce que vous voulez, dans les limites de la loi.

Seuls les médicaments sont soumis au contrôle des douanes. Si vous venez à transporter des médicaments classés dans la famille des stupéfiants, vous aurez à présenter vos justificatifs lors de votre passage en douane.

Décalage horaire

Comptez une heure de décalage si vous vous rendez en Angleterre par exemple et 3 heures si vous aller à Moscou.

Sur place

Langues

Il existe à l’heure actuelle 84 langues en Europe plus les dialectes locaux ! Autrement dit, il va falloir ressortir vos guides de langues ! Si vous parlez anglais, cela pourra vous aider dans les plus grands pays d’Europe mais rarement au delà où quelques mots locaux seront toujours très bien vus. Pour vous aider, vous pouvez téléchargez des applications de traduction sur votre smartphone comme Google Traduction.

Pourboire

Comme en France, le pourboire n’est pas nécessairement obligatoire et vous verrez qu’il n’est même pas attendu dans certains pays. Ainsi, tout dépend du service ou de votre envie de laisser quelque chose ou non.

Dans les restaurants avec service à table par exemple, vous pouvez laisser la même chose que vous laisseriez en France, à savoir environ 5% de votre note. Encore une fois, uniquement si vous le voulez tant les serveurs sont en général correctement payés. Le pourboire est un bonus pour eux, comme en France.

Quand au service il est généralement inclus dans le prix sauf précision. En République Tchèque par exemple, votre addition indiquera si oui ou non le service est inclus.Au Royaume-Uni, nombreux sont les restaurants qui pratiquent des prix sans tenir compte du service qui sera ajouté à votre addition.

Pour les Taxis, vous pouvez généralement arrondir à l’euro supérieur, sauf en cas de longues courses où vous pouvez arrondir aux 10 Euros supérieurs.

Faire des achats en Europe

Contrairement aux Etats-Unis par exemple, les prix affichés en Europe incluent presque toujours la TVA. Concernant vos achats, sachez que le montant maximum que vous pouvez régler en espèces dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Concernant l’argent liquide que vous transporterez peut-être, sachez qu’à partir de 10 000 Euros vous devez le déclarer aux douanes.

Urgences

En cas d’incident vous pouvez joindre les urgences européennes au 112 depuis n’importe quel pays.

Au moment du retour

Douane au retour

Selon la réglementation aéroportuaire, les liquides, gels et aérosols sont autorisés dans les bagages à main s’ils n’excèdent pas 100ml par produit.

Sachez qu’à partir de 430 Euros d’achat par personne vous devrez déclarer vos achats, payer des droits de douane et vous acquitter d’une TVA de 19,60%. En cas de non déclaration, vous risquez une amende. Cela concerne les achats effectués en dehors de l’Union Européenne.Vous n’avez cependant pas de limite pour vos achats en Duty Free.

Remboursement de TVA

Voyageant à l’intérieur de l’Espace Economique Européen, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier d’un remboursement de TVA.

Rachat de vos devises

Sachez que s’il vous reste des devises étrangères à votre retour, vous pourrez les revendre chez Travelex en vous rendant dans l’un de nos bureaux de change.

Pratique : De plus, si vous avez acheté vos devises avec la garantie Buy Back, nous rachèterons vos devises au même taux de change qu’au moment de votre achat. La meilleure façon de finir votre voyage en beauté !

Découvrez la garantie Buy Back