Achetez
Home hero arrow

Prévoir son voyage aux Etats-Unis

Vos billets en poche, le nouveau monde n’attend plus que vous. Mais comme toute destination, soyez sûr de ne rien oublier et d’être suffisamment prêt pour éviter toute surprise qui viendrait gâcher votre séjour. Suivez les points suivants pour être sûr de profiter du pays aux 52 Etats.

Avant de partir

Depuis les évènements du 11 Septembre, les Etats-Unis n’ont cessé de renforcer leurs mesures pour palier à toute menace. Il sera donc important de suivre scrupuleusement tous les éléments à prendre en comte pour être sûr de poser le pied sur le sol américain.

Papiers, visa et démarches administratives

Passeport

Pour entrer sur le territoire américain vous devez posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou, si encore valide et émis avant le 26 octobre 2005, un passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine). N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ambassade des Etats-Unis pour être sûr que votre passeport est valide.

ELSA

En tant que pays adhérant au Visa Waiver Program américain, la France et les français n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis. Vous pouvez rester 90 jours sur le territoire américain sans visa. Cependant vous aurez besoin d’une autorisation : l’ETSA pour Electronic System for Travel Autorisation.

Il vous faudra alors remplir un formulaire en ligne, votre autorisation vous sera délivrée presque automatiquement. Veuillez tout de même à le faire au moins 6 jours avant votre départ. L’ETSA est valable 2 ans à compter de la data d’émission.

Le site https://esta.cbp.dhs.gov est le seul qui vous permette d’obtenir votre autorisation. Faîtes attention aux autres faux sites qui tenteront de vous vendre de fausses autorisations à des prix exorbitants. L’ETSA coûte 14$, référez-vous à ce prix.

Permis de conduire

Si vous avez prévu de prendre le volant pour un road-trip sur la route 66, sachez que vous pourrez utiliser votre permis français sur place pendant 3 mois. Au delà vous aurez besoin d’un permis international. A noter que la Floride ne reconnaît pas le permis français, vous aurez donc besoin d’un permis international si vous vous rendez là-bas.

Ambassade

Pour toute information liée à votre séjour, vous pouvez contacter l’Ambassade des Etats-Unis à Paris sur leur site : http://french.france.usembassy.gov, ou par telephone au 01 43 12 22 22.

Pratique

Devise et Taux de change

Comme vous le savez surement, c’est le Dollar américain qui fait office de devise officielle aux Etats-Unis.

Saviez-vous que vous pouvez commander votre carte prépayée en Dollars américains, directement en ligne ?

Commandez votre Cash PassportTM sur Travelex.fr et retirez-le dans n’importe quel bureau de change Travelex présent en France. Avec plus de 40 bureaux de change en métropole, il y en aura forcément un sur votre trajet avant de partir.

Commandez votre Cash Passeport en ligne

Le Cash PassportTM est notre moyen de paiement le plus simple, le plus sûr et le plus pratique à utiliser en voyage. Payez avec dans tous les endroits où les cartes Mastercard sont acceptées et rechargez-le directement en ligne quand vous le voulez. Vous pouvez bien sûr effectuer des retraits.

Acheter vos devises en ligne

Prises électriques

Les prises électriques n’étant pas les mêmes qu’en France, (110/155 volts et 60 périodes), il vous faudra acheter un ou plusieurs adaptateurs.

Vaccins

Vous n’avez pas besoin de vaccin particulier en vous rendant aux Etats-Unis.Soyez juste sûr d’être à jour dans vos vaccinations classiques.

Voyage

Animaux

Si vous souhaitez faire profiter votre compagnon de vacances bien méritées, sachez que vous pouvez l’emmener avec vous à condition de son certificat de vaccination et son certificat sanitaire soient bien à jour. Votre animal devra aussi être muni d’une identification claire, qui plus est inscrite dans les certificats.

Interdictions

On sait bien sûr que le foie-gras y est interdit mais pas seulement. En partant aux Etats-Unis vous devrez laisser derrière vous charcuterie, fromages et biscuits ainsi que toute denrée périssable non stérilisée.

Seules les conserves sont autorisées ainsi qu’une bouteille d’alcool par personne. N’essayez en aucun de mentir lors de votre passage en douane, vous risqueriez de passer un moment pas forcément agréable avec les douaniers.

Décalage horaire

Comptez 6 heures de décalage sur le Côté Est et 9 heures sur la Côte Ouest.N’oubliez pas que pour éviter d’être trop affecté par le décalage horaire, il vaut mieux garder un rythme normal et dormir la nuit plutôt que de vous jeter immédiatement sous une couette après votre arrivée. La fatigue sera toujours moins pire que le décalage horaire !

Sur place

Pourboire

Sachez que le pourboire est obligatoire aux Etats-Unis dès qu’un service vous est rendu (barman, serveur, femme de chambre,…). Celui ci représente en effet une grande part du salaire de ces personnes. Pendez donc à laissez 10 à 15% de votre note, 15 à 20% si le service était remarquable.

Faire des achats aux USA

Si un peu de shopping vous tente, sachez que les prix dans les magasins sont affichés hors taxe. Pensez donc à rajouter entre 10 et 15% sur le prix (la taxe variant en fonction de l’Etat) afin d’éviter les mauvaises surprises lors du passage en caisse.

Au moment du retour

Douane au retour

Comme dans n’importe quel vol, les liquide, gels et aérosols sont autorisés dans les bagages à main s’ils sont d’une capacité inférieure à 100ml.

Sachez qu’à partir de 430€ d’achat par personne vous devrez déclarer vos achats, payer des droits de douane et vous acquitter d’une TVA de 19,60%. En cas de non déclaration, vous risquez une amende.

Vous n’avez cependant pas de limite pour vos achats en Duty Free.

Remboursement de TVA

Vous ne pourrez pas récupérer les taxes de vos achats aux Etats-Unis, sauf à La Nouvelle Orléans. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter un des nos bureaux de change ou à nous demander sur Twitter !

Trouvez un bureau de change Travelex près de chez vous Retrouvez-nous sur Twitter

Rachat de vos devises

Si vous vous retrouvez avec des Dollars restant à votre retour, vous pourrez les revendre chez Travelex en vous rendant dans l’un de nos bureaux de change.

De plus, si vous avez acheté vos devises avec la garantie Buy Back, nous rachèterons vos devises au même taux de change qu’au moment de votre achat. La meilleure façon de finir votre voyage en beauté !

Découvrez la garantie Buy Back