Achetez
Home hero arrow

Autour du monde à vélo

Pour les amateurs de vacances actives nous avons sélectionné quelques randonnées cyclistes particulièrement dépaysantes. Tous en selle !

Les îles Lofoten – Norvège

Les îles Lofoten – Norvège


Au-delà du cercle polaire, on peut traverser l’archipel des Lofoten sur 200 km du sud au nord et continuer vers les iles Vesterålen. Les quatre plus grandes îles sont reliées par des ponts. La route principale (E10) au départ de Å est bien goudronnée et panoramique, mais aussi étroite et souvent encombrée de camions, donc prenez autant que possible les chemins de traverse. L’été, le soleil de minuit éclaire sans fin les villages de pêcheurs aux maisons colorées qui se reflètent dans les fjords, avec les montagnes en toile de fond. L’eau décline toutes les nuances du turquoise à l’émeraude, tandis que l’air résonne des cris des mouettes et autres oiseaux marins.

Office du tourisme de Norvège

Commandez vos couronnes norvégiennes
La Great Ocean Road – Australie

La Great Ocean Road – Australie


L’une des routes côtières les plus spectaculaires du monde, la Great Ocean Road s’étire sur 240 km entre Torquay et Allansford, au sud-est de l’Australie. Elle traverse des forêts d’eucalyptus géants et offre de superbes vues de l’océan d’où surgissent des formations rocheuses étonnantes, notamment celles des Twelve Apostles (« Douze Apôtres »). Les plages des environs sont peuplées de pingouins qui regagnent le rivage au coucher du soleil. Autres étapes incontournable, Loch Ard Gorge – où la côte très découpée fut responsable de nombreux naufrages – et London Arch. Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, soyez à l’affût des kangourous près de la route…

Office du tourisme d’Australie

Commandez vos dollars australiens
De Land’s End à John O’Groats – Royaume-Uni

De Land’s End à John O’Groats – Royaume-Uni


Ce parcours mythique de 1 450 à 1 600 km, selon la route choisie, relie la pointe sud-ouest de l'Angleterre (Land’s End) à l'extrême nord-est de l'Ecosse (John O'Groats). N’essayez pas de battre le record établi à vélo en 2001, de 44 heures, 4 minutes and 20 secondes ! Prévoyez plutôt une bonne quinzaine de jours. Et même sensiblement plus pour pouvoir vous attarder au passage dans les plus belles régions du Pays de Galles, de l’Angleterre et de l’Écosse : les collines de Cornouailles et du Devon, la vallée de la Wye, le parc naturel du Peak District, le Lake District, les lands et les lochs écossais…

Office du tourisme de Grande-Bretagne

Commandez vos livres sterling
La traversée du Haut-Atlas – Maroc

La traversée du Haut-Atlas – Maroc


À réserver aux fans de VTT bien entraînés, la traversée de la chaîne de montagne du Haut-Atlas sur des pistes empruntées par les bergers nomades assure – outre de copieux dénivelés – un dépaysement culturel total et des paysages dignes du Grand Canyon. Plusieurs itinéraires à partir d’une semaine sont possibles, avec un transfert en 4x4 de Marrakech. Parmi les points forts de cette aventure, les gorges du Dadès et celles du Todra, les paysages grandioses du mont Toubkal, des gravures rupestres, la ville berbère d’Imilchil…

Office du tourisme du Maroc

La Route Verte – Canada

La Route Verte – Canada


Composez vous-même votre itinéraire sur la Route Verte. Ce réseau de 5 000 kilomètres parcourt le Québec d’est en ouest, des îles de la Madeleine à l'Abitibi-Témiscamingue passant par la Gaspésie, le lac Saint-Jean, Québec, Montréal, les Laurentides… Faciles à suivre et bien signalisées, toutes les routes du réseau ont été soigneusement sélectionnées pour les cyclistes.

Routeverte.com

Commandez vos dollars canadiens