Achetez
Home hero arrow

L'été indien des fêtes et festivals

Inspirez vous de notre sélection de fêtes et festivals qui prolongeront l’illusion de l’été jusqu’à fin octobre. Il n’y a rien de tel pour retarder le blues de l’automne !

Du blues et des ballons aux États-Unis

Du blues et des ballons aux États-Unis


En Californie, le luxuriant Golden Gate Park de San Francisco accueille Hardly Strictly Bluegrass du 30 septembre au 2 octobre. Ce festival de musique géant et entièrement gratuit a été lancé en 2001 par Warren Hellman, milliardaire mélomane et philanthrope. Plus d’une centaine d’artistes de bluegrass, jazz, rock, country, folk, negro spirituals… s’y produisent sur 7scènes. Pique-niquez sur l’herbe dans une ambiance écolo et un peu hippie, ou goûtez aux spécialités des nombreux food trucks.

Et pourquoi ne pas enchaîner avec l’International Balloon Fiesta d’Albuquerque, du 1er au 9 octobre ? Le plus grand rassemblement de montgolfières du monde attire 80 000 visiteurs dans cette ville du Nouveau-Mexique rendue célèbre par la série télévisée « Breaking Bad ». 750 montgolfières multicolores, aux formes parfois délirantes (champignons, animaux, personnages de dessins animés) prennent leur essor dès six heures chaque matin ; le soir les ballons s’illuminent pour le Balloon Glow – un spectacle féerique.

Achetez des dollars américains en ligne
Le rendez-vous des artistes en Australie

Le rendez-vous des artistes en Australie


Du 6 au 23 octobre, le Melbourne Festival est l’un des événements les plus importants du calendrier culturel australien. À l’affiche de ce festival international : des arts, de la danse, du théâtre, du cirque, des concerts, des arts plastiques, de la littérature.... Un plus pour les petits budgets : de nombreuses animations sont gratuites. Melbourne cultive jalousement sa réputation de « cité des arts ». Au hasard des murs de la ville, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres d’artistes urbains, puis vous attabler dans un bar pour applaudir des musiciens locaux.

Achetez des dollars australiens en ligne
Processions et feux d’artifice en Inde

Processions et feux d’artifice en Inde


L’automne est une période propice pour visiter l’Inde, après la chaleur étouffante de l’été et avant la mousson. Cette année, deux des plus grandes fêtes hindoues tombent en octobre. Durant Navratri (du 1er au 9 octobre), musique et danses, processions et offrandes célèbrent les manifestations de la déesse-mère Dourgâ. Navratri est particulièrement spectaculaire au Bengale-Occidental et dans le Gujarat. Pour Divali, la fête des lumières (du 30 octobre au 3 novembre), le pays entier s’illumine de petites lampes à huile pour célébrer le retour triomphal de Rama à Ayodhya après sa victoire sur le démon Ravana (célébrée le dernier jour de Narvatri). À Delhi, Varanasi, Jaipur ou Mumbaï, vous serez aux premières loges pour la fête la plus joyeuse du pays.

Achetez des roupies indiennes en ligne
La fiesta des squelettes au Mexique

La fiesta des squelettes au Mexique


Pendant trois jours, les Mexicains fêtent leurs morts le plus joyeusement du monde, à grand renfort de squelettes en papier mâché et de têtes de mort en sucre. À l’occasion du Día de los Muertos (du 31 octobre au 3 novembre), chaque famille installe un autel pour ses disparus, chargé de fruits, du pain des morts, de bougies et de guirlandes de cempazutchil, des fleurs orange vif. Les rues s’animent de parades et de fanfares; on apporte des offrandes dans les cimetières avant de veiller toute la nuit sur les tombes décorées de tapis de pétales, à la lueur des bougies. Le 2 novembre, les morts sont renvoyés dans l’Au-delà dans la fumée du copal (l’encens des Aztèques) jusqu’à l’année suivante. Parmi les festivités les plus colorées, celles des villages de Pátzcuaro, au Michoacán, de Mixquic, au sud de Mexico, et de l’État d’Oaxaca.

Achetez des pesos mexicains en ligne