Achetez
Home hero arrow

Le monde du café

Depuis l’ouverture du premier café parisien en 1672, l’amour des Français pour le petit noir et le café-crème ne s’est pas refroidi. Près de 7 Français sur 10 boivent du café tous les jours.

La moitié d’entre nous y prend goût dès l’adolescence, et après 55 ans nous ne sommes plus que 8% à ne jamais en consommer. Bien qu’en matière de café nous ayons nos petites habitudes, nous sommes 52% à adapter notre consommation aux coutumes locales quand nous voyageons à l’étranger. Et c’est tant mieux, car il y a presque autant de façons de déguster le café que de pays au monde...

Frappé de café

Frappé de café

Antoine Nétien, Meilleur Torréfacteur de France 2011, nous a livré en exclusivité sa sélection de cafés "trendy" (les cafés locaux les plus branchés), pour les destinations de notre guide du café à travers le monde.

Cofondateur des cafés Coutume, ce frappé de café parcourt les cinq continents pour dénicher ses cafés de terroir. Il porte une attention particulière à toutes les étapes de la fabrication du café, de la plantation à la tasse. La torréfaction joue un rôle essentiel, en sublimant les notes caractéristiques – fruitées, florales ou épicées – de chaque terroir. Tel un œnologue, le véritable amateur saura faire la distinction entre la nuance cacaotée d’un café du Guatemala, la pointe de jasmin d’un cru éthiopien ou la saveur épicée d’un café de Sumatra.

Suivez le guide aux pays de l’or noir

Suivez le guide aux pays de l’or noir

Le café est toujours révélateur de la culture locale. Dis-moi comment tu bois ton café, je te dirai qui tu es…

Notre petit guide du café autour du monde vous entraîne vers une trentaine de destinations et réserve quelques surprises. Ainsi, on y découvre que les pays d’Europe du Nord détiennent le record de la consommation de café par habitant : plus de 10 kg de café par personne et par an en Suède et en Finlande!

Vous apprendrez à commander un café en Croatie (kava), au Brésil (cafezinho), en Colombie (tinto), en Chine (kafei) ou dans les pays arabes (qahwa). Le café est très bon marché en Inde, au Pérou et au Brésil, où il ne vous en coûtera qu’une poignée de roupies, de sols ou de réaux – mais c’est tout l’opposé en Australie. En Thaïlande, on le boit volontiers glacé et adouci de lait condensé. Au Mexique, il s’aromatise de cannelle et de sucre de canne, tandis qu’aux Émirats Arabes Unis on aime l’agrémenter de cardamome. Attention, certains cafés pourraient bien vous monter à la tête: c’est le cas du German Coffee, un cocktail enrichi de kirsch et de crème fouettée apprécié par nos voisins germaniques. Les plus aventureux goûteront au kopi luwak indonésien. De quoi s’agit-il?

Suivez le guide…