Un musée consacré aux chats
Avis aux amoureux des chats, le KattenKabinet est fait pour vous. Ce musée consacré à nos amis félins renferme une collection impressionnante d’œuvres d’art inspirées par les chats : des peintures, des dessins – et même des chats en chair et en os. Vous pourrez y admirer des œuvres de Picasso et Rembrandt, ou simplement y faire un tour pour le plaisir.
Kattenkabinet.nl
Sept pays dans sept maisons
Commandées en 1894 par le politicien et banquier Samuel van Eeghen, ce pittoresque alignement de sept maisons illustre les différents styles architecturaux de sept pays d’Europe. Si vous appréciez le romantisme français, le charme des cottages anglais ou le style gothique allemand, ne manquez pas de passer admirer les Sept Maisons. Vous y découvrirez par la même occasion les maisons russe, espagnole, italienne et néerlandaise.
Zevenlandenhuizen, Roemer Visscherstraat
Un musée très musical
Mélomanes, réjouissez-vous ! Vous devriez passer un très bon moment au musée Pianola. Cette petite bulle d’histoire musicale abrite une fantastique collection de pianistes automates, de pianos électriques, de gramophones, de disques vinyles et bien d’autres souvenirs musicaux. Si vous êtes en quête de quelque chose d’original à faire à Amsterdam, ne cherchez pas plus loin.
Pianola.nl
Une prison sous l’eau
Construit au XVIIe siècle, le Torensluis est le pont le plus large d’Amsterdam – et aussi l’un des plus anciens. Mais le plus intéressant se cache sous le pont : en regardant attentivement, vous remarquerez les fenêtres à barreaux et l’entrée voûtée qui mène au vieux cachot souterrain. De nos jours, la prison héberge des expositions artistiques, des soirées et autres manifestations nettement plus attrayantes qu’autrefois.
Torensluis, Amsterdam Centrum
Le seul marché aux fleurs flottant du monde
À la recherche d’une idée romantique ? Flânez en tête-à-tête jusqu’au Bloemenmarkt pour choisir un bouquet ou deux. C’est le seul marché aux fleurs flottant du monde, et les étals ouverts tous les jours valent le coup d’œil. Si vous avez la main verte, le marché vend aussi des bulbes pour faire pousser vos propres "bloemen".