Achetez
Home hero arrow

Préparer son voyage

Les réservations sont bouclées, la date de votre départ fixée, il ne vous reste plus qu’à vous préparer ! Faire votre valise est une chose, mais ce n’est pas la seule chose à laquelle vous devez penser avant de prendre le large. Voici une liste de ce que vous ne devez pas oublier :

Papiers, visa et démarches administratives

Passeport & Carte d’Identité

Quelle que soit votre destination, n’hésitez pas à emporter avec vous votre carte d’identité et votre passeport si vous en possédez un. Il peut être pratique d’utiliser votre passeport pour vos trajets puis de le laisser en sureté à l’hôtel lorsque vous êtes de sortie, notamment si vous voyagez en Europe. Votre carte d’identité pourra alors suffire.

Visa

Vous aurez peut-être besoin d’un visa si vous vous rendez dans un pays externe à l’Union Européen ou si vous y séjournez pour une longue durée ou si vous partez travailler à l’étranger.

Pour savoir si vous en avez besoin, rendez-vous sur le site de l’ambassade du pays concerné. Attention cependant, les délais sont parfois longs (jusqu’à 4 semaines pour certains pays), pensez donc relativement tôt.

Documents de santé

Si votre destination est à risque, il est préférable d’avoir sur vous votre carnet de vaccinations international, à demander à votre médecin.

Si vous voyagez en Europe, vous pouvez demandez une carte européenne d’assurance maladie pour profiter de soins dans toute l’Union Européenne.

Enfin, si vous devez prendre des médicaments n’oubliez pas d’emporter les ordonnances avec vous pour justifier votre traitement.

Permis de conduire

Le permis de conduire Français vous permet de prendre la voiture partout dans les pays de l’Espace Economique Européen. Au delà le permis international n’est pas nécessairement obligatoire mais vous devriez vérifier sur le site de l’Ambassade du pays concerné.

Assurance de voyage

Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez souscrire à une assurance pour votre voyage afin de couvrir son annulation, le vol ou la perte de vos bagages ainsi qu’une assurance maladie. Certaines cartes de crédit internationales vous offrent déjà ce service si vous payez votre voyage avec votre carte.

Numériser ses documents

Pensez à imprimer, photocopier ou numériser les papiers que vous emportez avec vous, cela peut vous sauver si jamais vous perdez les originaux.

Pratique

Devises et Taux de change

Où que vous vous rendiez, vous saurez trouver chez Travelex la devise dont vous avez besoin. Avec plus de 50 devises disponibles en ligne, vous n’aurez plus qu’à retirer votre argent dans un des bureaux de change Travelex en France.

Vous pouvez consulter le taux de change de chaque devise en cliquant ici et voir s’il s’agit du meilleur moment pour acheter votre argent

Acheter vos devises en ligne

Si votre départ est imminent, vous pouvez également commander vos devises en ligne et les retirer dans un bureau de change Travelex en 48h*.

Acheter vos devises en ligne

Pour plus de praticité et pour vous accompagner dans vos déplacements, Travelex est présent dans les plus grands aéroports et les plus grandes gares de France.Un vrai gain de temps.

Trouvez un bureau de change Travelex

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec des espèces lors de votre déplacement, vous pouvez opter pour une solution plus simple et plus pratique : le Cash PassportTM Travelex.

Le Cash PassportTM est une carte prépayée Mastercard disponible en Dollars américains, Dollars canadiens et Livres Sterling. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme une carte de débit partout où les cartes Mastercard sont acceptées. De plus, vous pouvez la recharger en ligne n’importe quand dans le cas où vous souhaiteriez prolonger vos vacances !

Découvrez le Cash PassportTM

Prises électriques

Bien entendu, les prises électriques risquent d’être différentes là où vous vous rendez. Mieux vaut prévenir que guérir, vous aurez donc tout intérêt à acheter un adaptateur universel pour pouvoir vous brancher partout.

Batteries

De la même façon, n’oubliez pas vos chargeurs (Smartphone et ordinateur portable si vous en utilisez un). Vous pourriez même investir dans un chargeur de secours pour votre téléphone et ainsi pouvoir recharger les batteries sans même avoir accès à une prise électrique. Pratique si vous avez prévu une excursion dans le désert !

Vaccins

Vérifiez sur le site de son Ambassade que votre pays de destination ne nécessite pas un vaccin spécial. Soyez également sûr d’être à jour dans vos vaccinations classiques.

Avant de quitter votre logement

Vérifiez au moment de partir que vous avez tout coupé chez vous (gaz, eau, électricité). Débranchez les appareils, fermez tout, enclenchez l’alarme et fermez bien votre porte. Notez aussi que les assureurs exigent généralement d’être avertis si vous quittez votre logement pour une durée de plus de 30 jours consécutifs.

Voyage

Animaux

Si vous souhaitez emporter votre animal de compagnie avec vous, tout dépend de votre moyen de locomotion.

Si vous voyagez en voiture, vous n’aurez généralement aucun problème.

En ce qui concerne le train ou l’avion, les règlements peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une compagnie aérienne ou ferroviaire à l’autre.Renseignez-vous sur le site des compagnies en question.

Interdictions

Dans les pays de l’espace Schengen le transport des marchandises est libre, vous pourrez circuler avec ce que vous voulez, dans les limites de la loi. Au delà encore une fois, renseignez vous sur le site de l’Ambassade.

En Europe, seuls les médicaments sont soumis au contrôle des douanes. Si vous venez à transporter des médicaments classés dans la famille des stupéfiants, vous aurez à présenter vos justificatifs lors de votre passage en douane.

Sur place

Langues

Si vous parlez anglais, cela pourra vous aider dans de nombreux pays pays mais au-delà, parler quelques mots locaux sera toujours très utile. Pensez donc à acheter un guide de langue pour les conversations de tous les jours ou à télécharger des applications de traduction sur votre Smartphone comme Google Traduction.

Pourboire

La philosophie du pourboire peut changer du tout au tout entre deux pays. Pour éviter les surprises et faire comme les locaux, vous pouvez vous renseigner sur nos pages dédiées aux pays et à leurs devises.

Sélectionner un pays

Se repérer à l’étranger

Pensez également à emporter des plans avec vous, du pays, de la ville et même des transports en commun. Pour plus de praticité, vous pouvez télécharger ces cartes sur votre Smartphone et ainsi en profiter sans avoir besoin de vous connecter.

Faire des achats en Europe

Si les prix affichés en Europe incluent presque toujours la TVA, ce n’est pas toujours le cas à l’étranger. Renseignez-vous pour éviter les notes trop salées. Concernant l’argent liquide que vous transporterez peut-être, sachez qu’à partir de 10 000 Euros vous devez le déclarer aux douanes.

Urgences

En cas d’incident en Europe, vous pouvez joindre le 112 depuis n’importe quel pays. Autrement vous devrez joindre les urgences locales ou votre assistance médicale internationale si vous en possédez une.

Au moment du retour

Douane au retour

Selon la réglementation aéroportuaire, les liquides, gels et aérosols sont autorisés dans les bagages à main s’ils n’excèdent pas 100ml par produit.

Sachez qu’à partir de 430 Euros d’achat par personne vous devrez déclarer vos achats, payer des droits de douane et vous acquitter d’une TVA de 19,60%. En cas de non déclaration, vous risquez une amende. Cela concerne vos achats effectués hors de l’Union Européenne.

Vous n’avez cependant pas de limite pour vos achats en Duty Free.

Remboursement de TVA

Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, il est possible que la TVA de vos achats vous soit remboursée.

Rachat de vos devises

Sachez que s’il vous reste des devises étrangères à votre retour, vous pourrez les revendre chez Travelex en vous rendant dans l’un de nos bureaux de change.

Pratique : De plus, si vous avez acheté vos devises avec la garantie Buy Back, nous rachèterons vos devises au même taux de change qu’au moment de votre achat. La meilleure façon de finir votre voyage en beauté !

Découvrez la garantie Buy Back

* 9 devises sont disponibles en 48h : le Dollar US, la Livre Sterling, le Dollar Canadien, le Dollar Australien, le Franc Suisse, la Couronne Danoise, le Yen Japonais, la Couronne Norvégienne et la Couronne Suédoise.